SUR LA ROUTE DE MADISON

THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR - Direction Gérard Gelas

8 bis, rue Sainte Catherine
84000 - Avignon

à 19h45

 

Sur la route de Madison loupe 

La reprise du célèbre film « Sur la route de Madison »

Un beau moment de théâtre.

 

Qui n'a pas été séduit par le film de Clint Eastwood issu du roman de Robert James Waller, qui n'a pas versé une larme à la fin en succombant à l'émotion?

Reprendre ce succès en théâtre quelle gageure !

Pourtant la jeune Anne Bouvier n'a pas eu peur, elle a osé.

Francesca Johnson vit une vie de famille exemplaire. Un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Illinois, un photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle accepte de le guider vers les ponts couverts du comté de Madison qu'il est  photographie pour la National Geographic. Et là c'est l'amour, qui s'abat sur eux et ils vont passer quatre jours ensemble. Le souvenir de ces quatre jours va les aider à continuer à vivre. Ce sont  les enfants de Francesca qui vont apprendre tout cela après la mort de leur mère.

Quelle belle histoire d'amour où se confrontent deux amours, un rationnel et un irrationnel, un familial et un extra familial. Il s'agit du don de soi, du sacrifice de l'être pour le bonheur des autres.

Mais bon ils s'aiment et leurs cendres seront mêlées par la suite tout près d'un pont, l'amour après la mort !

Clémentine Célarié et Jean Pierre Bouvier jouent cet amour impossible dans un beau décor à roulette, ils sont poignants dans cette adaptation du roman.

Le décor en deux parties sur un axe central donne tantôt l'intérieur tantôt l'extérieur, de la maison, les couchers de soleil et les phares de voitures viennent ponctuer la pièce dans un climat de chaleur proche de celui d'Avignon.

Une belle histoire d'amour comme beaucoup aimeraient la vivre, mais ce n’est pas simple de vivre une passion secrète que l'on garde cachée une bonne partie de sa vie et qui explose aux yeux de tous seulement après sa mort.

La salle du Chêne Noir était archi-comble et les spectateurs déchaînés ont applaudi à tout rompre. Bel hommage à Robert James Waller l'auteur du roman qui nous a quittés il y a quelques mois.

Jean Michel Gautier

 

Sur la route de Madison

avec Clémentine Célarié, Jean Pierre Bouvier et Gérald Cesbron

mise en scène Anne Bouvier
scénographie Emmanuelle Roy
musique Raphael Sanchez
lumières Denis Koransky
costumes Christine Chauvet

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017