TUYAUTERIE

Le chêne noir
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57

21h30

 

Tuyauterie loupePhoto © Marianne Grimont

On les avait admirés l’an dernier dans « Promenade de santé ». Les revoici cette année, toujours au « Chêne noir », dans Tuyauterie, une pièce que l’auteur et scénariste Philippe Blasband (Les émotifs anonymes entre autres) leur a écrite sur mesure.

Toujours aussi beaux et talentueux, Charlie Dupont et Tania Garbarski, couple à la ville comme à la scène, incarnent ici un plombier en proie aux avances très suggestives de sa cliente. Au lieu de céder rapidement comme le ferait le commun des mortels, il veut d’abord qu’elle réponde à la question « Pourquoi ?».

Pourquoi les femmes ont-elles apparemment ce phantasme du plombier ?

Sur ce thème l’auteur, qui assure également la mise en scène, de l’écriture fine et précise qui le caractérise, nous entraîne tout en nous faisant énormément rire sur des chemins plus existentiels dans une comédie qui n’est pas sans rappeler l’univers de Woody Allen.

À ce jeu les deux comédiens font merveille.

Lui, séduisant en diable en bleu de travail et outils à la ceinture, œil malicieux et nonchalance étudiée, elle, éminemment séduisante sur ses hauts talons et en nuisette suggestive, réussissant des scènes d’hystérie bluffantes avec une remarquable justesse sans tomber dans la caricature, vont s’affronter pendant une heure, déclenchant les rires du public tant par les situations que par les répliques et un jeu sans exagération mais terriblement efficace qui évite adroitement toute vulgarité à un thème qui aurait pu vite y tomber.

Une bonne pièce, drôle et intelligente,  d’excellents interprètes, on peut prédire sans grand risque de se tromper que ce sera un des grands succès de ce Off 2015.

Nicole Bourbon

 

Tuyauterie loupePhoto © Marianne Grimont

Tuyauterie

Texte et mise en scène Philippe Blasband

Avec Charlie Dupont et Tania Garbarski

Assistanat à la mise en scène Cachou Kirsh
Scénographie Jean-François Cassart
Costumes Chandra Vellut
Création lumière Virginie Saint-Martin

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 4 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime