RHINOCÉROS AMOUREUX

Collège de la salle
3, place Louis Pasteur
84000– Avignon
04 32 76 20 33

15h25

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 18 juillet 2014

Un drame d'amour dans une société chinoise en pleine mutation où les codes traditionnels se fissurent sous les coups d'une jeunesse assoiffée de modernité

Malu, un homme de la Chine ancestrale, employé dans un zoo, s'occupe des rhinocéros, métier qu'il exerce avec passion. Le Rhinocéros est un animal dont la survie est menacée voire même, pour certaines espèces, en voie d'extinction.

Sa rencontre avec Ming-Ming, une ravissante jeune femme, lui fait vivre un violent coup de foudre.  Rêves et désirs sont comblés.  

Parallèlement arrive dans l'enclos un rhinocéros d'une espèce différente.. Ce dernier est rejeté par ses congénères.

Les destins se croisent : Malu n'est guère plus chanceux, la jeune fille se joue de lui avec cruauté et se refuse à son amour.

C'est alors qu'un groupe d'amis aux allures très modernes, plutôt vulgaires et dénués d'empathie, tentent très maladroitement de le consoler avec de l'alcool et des filles à l'apparence plutôt débridée.

La pureté, la sincérité de notre jeune héros le rendent insensible aux efforts de ces derniers.

Devenu un parcours périlleux, l'amour s'éloigne des rêves de passion absolue. Libérée de sa soumission passée, la femme moderne refuse désormais de se plier au seul désir amoureux de l'homme.

Ming-Ming exprime directement son non-désir et  rejette durement l'amoureux.

La passion de Malu s'apparente à un enclos dans lequel il voudrait garder sa bien aimée. Par un soir où résonne le cri du Rhinocéros, désespoir et folie le conduiront à kinapper sa bien aimée et à la ligoter sur une chaise.

Un spectacle qui donne le sentiment d'une Chine jeune, pleine d'énergie, à la recherche de sa propre modernité sans totalement sacrifier ses valeurs fondamentales.

Pièce avant-gardiste où s'entremêlent culture traditionnelle (emprunte de pudeur, de persévérance, de souffrance) et modernité axée d'avantage sur l'individu et l'immédiateté. La jeunesse sort de l'enclos corseté de l'ancienne société, une société en pleine mutation tant culturelle que matérielle.

Un coup de chapeau à la grande qualité d'interprétation des sept comédiens et à la très remarquable mise en scène chorégraphiée de Meng Jinghui.

Créée il y environ une quinzaine d'année, cette pièce emblématique du théâtre contemporain chinois connaît  un très vif succès auprès du public chinois : mode de narration, mise en scène, libre expression des sentiments. Elle rencontre également  un grand succès sur le plan international mais vient en France pour la première fois.

C'est un spectacle qu'il faut absolument découvrir.

Nadim Adra

 

Rhinocéros amoureux

Texte : Liao Yimei

Metteur en scène : Meng Jinghui

Avec : Kou Zhiguo, Liu Chang, Liu Runxuan, Mao Xuewen, Zhang Ziqi, Zhong Wenbin, Ren Yue

Lumière : Hua Shan, Zhang Jian

Son : Guo Yawei

Compagnie Beijing Fringe Festival-Studio Meng Jinghui

 

Version imprimable (PDF)