AVIGNON 2014

Bilan

 

Bilan du Festival et discours de Greg Germain

L'homme d'habitude

L'homme d'habitude

 

Quatre danseurs. Sept musiciens. Onze artistes qui vont bouleverser nos habitudes, mêler leurs univers en les nimbant d'une couleur poétique sur des rythmes lancinants et prenants. Ils occupent l'espace comme personne, se séparant pour mieux se regrouper, se cherchant sans cesse, se tournant autour, s'éloignant pour mieux se retrouver.

 

Théâtre des Lucioles – 20h45

 

Les cavaliers

Les cavaliers

 

Pas grand-chose sur le plateau. Et pourtant ! Quel voyage nous est offert là ! Pas de chevaux sur la scène et pourtant, on y croit, on le voit le magnifique Jehol semblant voler dans les airs, on les voit ces  fabuleuses chevauchées. Pas de grandes steppes arides, pas de villages, pas de forêts, pas de tentes, pas de hauts sommets et pourtant on les voit, on y croit.

 

Théâtre Actuel – 10h15

 

Célimène et le Cardinal

Célimène et le Cardinal

 

Vingt ans après… Non, on n'est pas chez Dumas mais plutôt chez Molière. Car nous retrouvons ici Alceste et Célimène vingt ans après. Disons-le tout de suite, cette pièce est un vrai bijou : écriture brillantissime qui arrive à faire du Molière sans l'imiter dans un langage contemporain, avec des alexandrins magnifiquement troussés, et une interprétation tout aussi exceptionnelle.

 

La Luna – 16h05

 

Le Bal

Le Bal

 

Un père, aveugle aux souffrances de sa fille, obsédé par l'argent,  mais qui, à force de spéculations financières et de compromissions, atteint enfin le but ultime de ses ambitions : devenir riche et entrer dans le cercle fermé des grandes fortunes de son époque

 

Le Balcon – 19h00

 

L'Antigone de Créon

L'Antigone de Créon

 

Tout est dans le titre : ce n'est pas l'Antigone de Sophocle ou celle d'Anouilh qui nous est ici donnée à voir mais celle fabriquée par Créon. Un jeu subtil qui met en avant la manipulation politique et où le rapport entre un être lambda et son roi se double de celui qui peut s'instaurer entre une comédienne et son metteur en scène.

 

Espace Alya – 16h00

 

Mangez-le si vous voulez

Mangez-le si vous voulez

 

Folie meurtrière, phénomène de groupe, hystérie collective. L'horrible force d'une foule déchaînée. Qui peut se déclencher n'importe quand, n'importe où, à n'importe quelle époque, pour peu que des circonstances particulières jettent en pâture un bouc émissaire. Quand l'homme devient monstre.

 

Théâtre Actuel – 12h10

 

Little Boy

Little Boy

 

Un spectacle qui fait souvent rire puis monter les larmes aux yeux dans de très belles séquences, mais aussi  réfléchir faisant  parfois froid dans le dos en nous rappelant notre propre responsabilité.

 

Théâtre du Balcon – 20h40

 

Ruy Blas

Ruy Blas

 

Qui ne se souvient pas de la Folie des Grandeurs ? Gérard Oury adaptait  au cinéma dans les années 80, un chef d'œuvre de Victor Hugo, Ruy Blas !, ce « ver de terre amoureux d'un étoile » La Compagnie Les Moutons Noirs à l'origine de la création de cette nouvelle adaptation, relève le défi et propose au public d'Avignon une comédie hilarante inscrite dans la modernité et teintée de fantaisie, d'humour et de romantisme. Haletant jusqu'au bout !

 

Théâtre du Balcon – 10h45

 

La Maréchale et le Libertin

La Maréchale et le Libertin

 

Quand la philosophie se fait plaisir le plaisir devient philosophie. Magnifiquement revisitée par Alain Guyard, philosophe et dramaturge, l'œuvre initiale de Diderot acquiert ici un relief aussi époustouflant qu'inattendu.

 

Théâtre des Carmes – 13h00

 

La Leçon

La Leçon

 

Dès les premières secondes, voici l'Absurde, cette folie raisonné et signifiante que Ionesco a hissé au rang d'Art drôle, corrosif et tragique à la fois. Il est là tout entier à l'apparition sur un plateau presque nu d'un violoniste au visage d'aigle qui joue quelques notes d'un tango.

 

Essaïon – 15h50

 

Fabrice Luchini et moi

Fabrice Luchini et moi

 

Brillant ! Brillant tant par l'écriture que par l'interprétation.  Et qui a dû certainement demander bon nombre d'heures de travail. Un seul homme en scène et deux personnages. Deux personnages que l'on voit parfaitement : l'auteur Olivier Sauton et le célébrissime Fabrice Luchini.

 

Théâtre des Vents – 16h25 et 22h15

 

Teruel

Teruel

 

Teruel.  Sous ce titre qui veut dire taureau en arabe, le Compagnie Interface (Shabbath, L'oubli des anges) nous offre, sous la symbolique de la corrida, un spectacle d'une poésie barbare et d'un esthétisme soigné, où danse, musique, théâtre et vidéo s'entremêlent pour mieux  nous fasciner, nous émouvoir, nous bouleverser.

 

Théâtre du Balcon – 10h45

 

Blackbird

Blackbird

 

Un spectacle éprouvant. Qui nourrit, interroge et fascine. La pièce de David Harrower est un face à face entre un homme dans la cinquantaine et une femme dans la vingtaine. Il l'a violée lorsqu'elle avait 12 ans. Et elle a retrouvé sa trace toutes ces années après. Et les voilà.

 

Théâtre des Doms – 11h00

 

L'Homme qui rit

L'Homme qui rit

 

Alors enfant, le jeune Gwynplaine est enlevé, défiguré, sur l'ordre du roi. Animal de foire, il devient « l'Homme qui rit », celui qui attire les foules à cause de son visage marqué d'un rire perpétuel. Gwynplaine est pur ! Pur, comme l'amour qu'il porte à Déa, aveugle et orpheline qui l'accompagne partout sur les routes de l'Angleterre afin d'exposer leur monstruosité à des spectateurs avides de sensations malsaines.

 

Chêne noir – 13h15

 

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

 

Sans décor tapageur, mais avec une troupe exceptionnelle et une mise en espace rigoureuse et intelligente, le texte de Rostand est rendu comme jamais, dans toutes ses nuances, sa beauté et sa musicalité.

 

Petit Louvre – 22h00

 

Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc

Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc

 

Quel spectacle !... Époustouflant. Un texte de Charles Peguy d'une puissance !... d'une poésie !... On est au XIVème siècle, Jeanne s'adresse à Dieu et l'implore d'intervenir pour apaiser la souffrance de ses contemporains. Le texte incroyablement d'actualité est une prière magnifiquement interprété par trois excellentes comédiennes.

 

Théâtre du Verbe fou – 18h15

 

Les enfants du paradis

Les enfants du paradis

 

Quelle superbe adaptation toute entière à l'écoute du texte de Prévert. Pratiquement pas de décor, seuls quelques flight cases sur lesquels sont écrits « je suis comme je suis »et des lampions souvenirs des fêtes anciennes, seul clin d'œil à l'époque d'origine.

 

Théâtre des Carmes – 20h00

 

Le p'tit monde de Renaud

Le p'tit monde de Renaud

 

Sur des chansons de Renaud, la troupe du Phénix a eu l'excellente idée de monter un spectacle musical mettant en scène une petite bande de blousons noirs affublés de perfectos, de santiags et autres Levis 501 à la façon Grease. Ils trainent leur ennui au pied d'un immeuble d'une cité trop grise pour qu'elle donne envie.

 

Collège de a Salle – 20h25

 

« À suivre ! »  Isabeau de R.

« À suivre ! » Isabeau de R.

 

Isabeau de R. sait lire les travers de l'évolution de notre communauté au cours des dernières décennies de notre époque. Elle nous les restitue avec un bonheur rare, les ciselant au scalpel de l'intelligence et de l'humour.

 

Théâtre Notre-Dame – 12h45

 

M'appel Mohamed Ali

M'appel Mohamed Ali

 

Ce spectacle cogne comme un grand coup de cœur ! Ici le théâtre n'est pas un passe-temps confortable mais un véritable combat : le combat d'Étienne, acteur africain qui nous prend par « les tripes » et nous mène, avec le boxeur Mohamed Ali, à repenser l'histoire de l'Afrique vue par l'occident.

 

Espace Saint-Martial – 13h20

 

Fourbis la chambre

Fourbi la chambre

 

S'il existe un spectacle à ne pas manquer sur Avignon, c'est bien Fourbis la chambre. D'abord, un texte remarquable de Anne-Christine Tinel, auteure, entre autres, de « La mer n'a pas d'horizon » qui fut primé en 2011. Ensuite, le propos. Il s'agit de traduire les interrogations, les craintes, les attentes d'une femme à l'aube de sa maternité, l'expérience totale, invasive où l'enfant d'autrefois devient mère à son tour. Le grand bouleversement.

 

Au Bout là-bas – 16h30

 

Les Divalala – Chansons d'amour traficotées

Les Divalala – Chansons d'amour traficotées

 

Des divas vraiment divines !!! Vêtues de costumes délirants et coiffées de perruques improbables, toujours élégantes, les Divalala sèment la bonne humeur dès leur arrivée sur scène. Angélique Fridblatt, Gabrielle Laurens et Marion Lépine chantent a capella, à l'unisson, en canon ou en solo et s'accompagnent parfois d'instruments miniatures.

 

Essaïon Avignon

Okinawa Sansan

Okinawa Sansan

 

Tout droit venu de l'archipel nippon d'Okinawa, le ballet Sansan diffuse un charme à faire fondre la banquise. Dans une succession de tableaux infiniment poétiques, les interprètes dansent et chantent la vie quotidienne d'un village de pêcheurs et de paysans.

 

Collège de la Salle – 12h45

Pour toute demande de renseignements ou pour annoncer un spectacle, nous contacter : contact@regarts.org