Entête

THÉORÈME / JE ME SENS UN CŒUR À AIMER TOUTE LA TERRE

 

Comédie Française
Théâtre du Vieux Colombier
21 Rue du Vieux Colombier
75006 Paris
01 44 58 15 15

Jusqu’au 11 mai 2023
Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h30
et le dimanche à 15h

 

loupe

Photo Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

 

Nous ne sommes pas à Milan mais sur la côte, face à la mer. Le tableau semblerait presque idyllique. Une maison de famille, une maison bourgeoise pour une famille qui ne l’est pas moins, où l’on se retrouve et tout semble aller bien. Ou à peu près. Du moins en apparence. Il y a bien quelques chamailleries, il y a la canicule éprouvante et les élections présidentielles qui approchent, avec l’extrême droite qui progresse. Il y a certes, aussi, ce poète assassiné sur la plage, sans doute par une bande de jeunes. Il y a surtout un jeune homme invité, le Garçon, qui va servir de détonateur.

Que vient-il faire ici, qui est-il et quel message délivre-t-il ? Est-ce une figure christique qui n’est qu’amour ou un phantasme sexuel ? Amine Adjina actualise Pasolini, qu’il croise avec le Dom Juan de Molière. Un Dom Juan qui n’a même pas besoin de séduire puisqu’il aimante par sa seule présence chacun des membres de la famille. Le désir qu’on croyait lointain s’invite lui aussi et s’immisce partout, même là où on ne l’attend pas, pour réveiller les âmes endormies, recroquevillées dans un fonctionnement corseté et faux. Tout s’électrise, tout se tend, une autre vie surgit, une autre vérité éclate, celle qu’on devinait peut-être mais que surtout on ne voulait pas voir, pas plus que l’issue de la prochaine présidentielle. Il faudra que ce soit la bonne, l’humble mais pas soumise Nour, la lumière, qui va se faire Elvire pour nous supplier à nous, le public, de ne pas refuser notre propre salut.

Troublante parabole, Théorème/Je le sens un cœur à aimer toute la terre est une pièce puissante, à l’écriture surprenante. La mise en scène cosignée par Amine Adjina et Émilie Prévosteau se met à son service pour diriger efficacement les excellents comédiens qui, de Coraly Zahonero à Alexandre Pavloff, jouent avec autant de sensibilité que de dramaturgie. Et ce qui était à l’origine une commande d’Éric Ruf pour la Comédie française, confirme pleinement qu’Amine Adjina est un auteur important, avec lequel il faudra compter, ou plutôt qui compte déjà.

Frédéric Manzini

 

Théorème /Je me sens un cœur à aimer toute la terre

D’Amine Adjina, d’après Pier Paolo Pasolini
Mise en scène : Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Scénographie : Cécile Trémolières
Costumes : Majan Pochard
Lumière : Bruno Brinas
Vidéo : Jonathan Michel
Musique originale et son : Fabien Aléa Nicol

Avec : Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Danièle Lebrun, Birane Ba, Claïna Clavaron, Marie Oppert, Adrien Simion.