Entête

TACHKENT

 

Théâtre Marigny (Studio Marigny)
Carré Marigny
75008 Paris

Jusqu’au 5 novembre 2023
Du mercredi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h

 

Tachkent loupe

 

 

Le Studio Marigny accueille Tachkent, la dernière pièce de Rémi De Vos qui rassemble une distribution de haute volée, Hervé Pierre, Clotilde Mollet, Grégoire Oestermann et Valérie Crouzet, sous la direction de Dan Jemmett.

Un dramaturge sénile, muré dans le silence, cloîtré dans la maison de sa nouvelle compagne, une toiletteuse vulgaire, est visité par des personnages hauts en couleurs, son ancienne compagne et un comédien qu’il a vaguement connu. Hervé Pierre incarne avec brio l’auteur vieillissant dont les quelques mots grinçants fustigent les metteurs en scène. L’humour noir et la satire acide de Rémi De Vos sont bien là. Valérie Crouzet est joyeusement insupportable en ancienne toiletteuse pour chiens vulgaire et intéressée. Grégoire Oestermann est délicieux en comédien raté, opportuniste et obséquieux tandis que Clotilde Mollet campe à la perfection une comédienne diva possédée par les grands auteurs du monde théâtral.

Malgré une direction d’acteurs ciselée et une scénographie intelligente, certains choix diminuent la finesse du spectacle. Les costumes des personnages féminins sont désuets et grotesques. La fin offre un décor grossier qui atténue la subtilité du texte. Le clin d’œil à Pirandello en est un peu gâché. Toutefois, le souvenir d’un spectacle loufoque avec d’immenses comédiens demeure.

Alexandra Diaz

 

Tachkent

De Rémi De Vos,
Mise en scène Dan Jemmett.

Avec Hervé Pierre, Clotilde Mollet, Grégoire Oestermann, Valérie Crouzet.