Entête

MA VERSION DE L'HISTOIRE

 

Théâtre Michel,
38 rue des Mathurins,
75008 Paris
01 42 65 35 02

Jusqu’au 6 juillet
mardi, mercredi à 20h. Jeudi et vendredi à 21h.
Samedi à 16h30 et 21h. Dimanche à 16h

 

Ma version de l'histoire loupe

 

 

Sam et Val(entine) sont mariés depuis un certain temps. Ils ont même un grand fils. Seul hic, cela ne va plus entre eux, d'où cette visite pour une thérapie de couple.

Ils sont face au psy et là, rien ne va plus.

Dès le début, on voit que leurs souvenirs différent du tout au tout. Il aurait dragué la fiancée de son fils ? Que nenni. La rencontre avec Jo, prof de guitare et petite amie du fils donne aussi lieu à controverse. L'a-t-il embrassée... ou pas ? Le mystère demeurera.

On voit assez vite la démarche. Sur un air de boulevard assez ancien et convenu (parler de cocu en 2024, est-ce raisonnable ?) Sébastien Azzopardi, auteur reconnu et comédien doué, tricote un va-et-vient parfois un peu cliché mais souvent réjouissant.

On appréciera la naissance du fiston, source de nombreux gags, puisqu'elle tombe pile au jour et à l'heure des attentats contre les tours du World Trade Center.

Justement, Val aurait dû, à une époque, partir pour Los Angeles... mais ne l'a finalement pas fait. Une intrigue avec un collègue trader a mené cette business-woman stricte à tromper Sam, son mari. Là aussi, les visions des choses ne s'accordent pas : une bonne idée que l'irruption du mari dans les souvenirs de sa femme. La pièce aurait mérité plus de folie et de trouvailles comme celle-là.

Le sketches s'enchaînent : on cherche une cohérence. L'auteur doit s'en rendre compte puisqu'il mentionne que tout ce passé confus... les a menés, sans doute, là où ils sont actuellement.

Avouons-le, il y a des moments drôles. D'autres plus émouvants où des questions de fond sont posées. L'auteur-metteur en scène-interprète finit par "gagner" son public.

On sort de là, en plus, avec une belle source de discussion pour après : dans un couple, les souvenirs s'accordent-ils toujours ?

En bref, où est la vérité ?

Gérard Noël

 

Ma version de l'histoire

Un spectacle de Sébastien Azzopardi
Assistante : Camille Jolivet
Scénographie : Juliette Azzopardi, assistée de Arnaud de Segonzac
Vidéo : Nathalie Cabrol, assistée de Jérémy Secco
Lumières : Philippe Lacombe
Costumes : Jackie Tadeoni
Accessoiriste : Capucine Grou-Radenez
Musique : Romain Trouillet

Avec : Déborah Leclercq, Sébastien Azzopardi, Miren Pradier, Alexandre Nicot