Entête

LES MÉRITANTS

 

Théâtre de la Tempête, la Cartoucherie
Route du Champ-de-Manœuvre
75012 Paris
01 43 28 36 36

Jusqu’au 22 octobre 2023,
du mardi au samedi 20h30.
Dimanche 16h30

Les Méritants loupe

Photo © Christel Laur 

 

Cette pièce est une utopie ou une uchronie... enfin une u quelque chose. Qu'on en juge : la fin du monde a eu lieu, la fin d'un monde, le nôtre. Les zombies sont de sortie et menacent l'humanité restante. D'où des barricades, des chausse-trappes et autres pour s'en protéger, les tenir à distance, vu le danger qu'ils pourraienrt représenter.

Mais plusieurs parviennent à se faufiler, pour faire irruption dans le petit groupe d'humains qui tenaient réunion sur réunion pour partager les tâches et tenter de réorganiser leur futur.

Au final, ces braves zombies sont bienveillants, alors on les exploite. On les range parmi les inférieurs, une fois pour toutes. Mais un zombie se distingue, un nommé Clairvius, qui parvient à rejoindre le Comité, celui qui décide, celui qui a le pouvoir.

On voit là tous les prolongements que l'on pourrait en tirer.

Or, il y a trois spectacles en un : le premier louche vers la reflexion pure, style France-Culture, et  discours façon "intello", pas toujours innovant, l'autre ne recule devant aucune blague potache ou calembour (un mort peut-il présenter un CV ?)... la troisième, la plus intéressante, est davantage d'essence théâtrale : quand il y a une réunion où le zombie émerge en termes de popularité. Une séance de dynamisation  destinée aux zombies en recherche d'emploi, au-delà de l'anecdote, fonctionne aussi très bien.

Dans l'ensemble, ce spectacle un peu long (deux heures) tient la distance : on voit bien où Julien Guyomard, l'auteur-metteur en scène, veut en venir.

Sa réflexion est loin d'être inintéressante : on voit posée, en filigrane, la question des "autres", ceux qui ne sont pas "comme nous", et de cette  nouvelle élite que vont constituer les membres du Comité.

Cet épisode où un membre – déchu – du Comité va rejoindre les rangs des exploités et des laissés pour compte est fort, et plutôt bien exploité.

Les comédien(ne)s  servent au mieux le propos.

Il y a des trouvailles scéniques, une mise en scène efficace et des éclairages très réussis.

En dépit, donc, des réserves formulées plus haut, ce spectacle joué avec enthousiasme et sensibilité... mérite le détour.

Gérard Noël

 

Les Méritants

Texte et mise en scène : Julien Guyomard

Avec : Xavier Berlioz, Julien Cigana, Sol Espeche, Magaly Godenaire, Damien Houssier, Renaud Triffault, Elodie Vam Hofe

Collaboration artistique : Damien Houssier, Elodie Vam Hofe
Scénographie : Camille Riquier
Lumières : Alexandre Dujardin
Son : Thomas Watteau
Costumes : Benjamin Moreau