Entête

L'AVARE

 

Théâtre de l'Épée de bois, La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre,
75012 Paris.

01 48 08 39 74

Jusqu’au 12 novembre 2023
Du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 16h39

Puis en tournée

 

L’Avare loupe

Photo Virginie Meigne

 

Même si on a en tête des reprises prestigieuses, cette pièce de Molière n'est pas si souvent représentée.

Ici, dans cette grande salle de l'Épée de Bois, le décor est habile, évoquant une scène de théâtre d'époque : rideau mobile et tournant, petite estrade et arches au fond, derrière lesquelles on devine toute une vie s'y déroulant.

« Eh quoi, charmante Elise, vous devenez mélancolique... » le début est connu et les deux amoureux sont bien dans leur ligne. Mais on attend, bien sûr, l'irruption du rôle titre, à savoir Harpagon. On n'est pas déçu : Olivier Broche, silhouette mince et sautillante, lunettes et costume cravate nous campe un avare hybride, trouvant ses racines dans l'œuvre originale mais en prise avec notre époque : c'est une trouvaille !

L'entremetteuse Frosine (Annie Pican) est rouée à souhaits et Maître Jacques (Stéphane Fauvel) se taille un petit succès personnel.

Une mention spéciale pour Marine Huet, interprète du rôle de La Flèche.

In fine, on redécouvre cet Avare, présenté de façon limpide avec ce qu'il faut de gags (le pré-repas, la scène où Maître Jacques prétend servir d'intermédiaire...) pour emporter l'adhésion.

À noter aussi que Olivier Broche ne la joue pas star : il est un des personnages, parfois un peu "éclipsé" par Cléante : le comédien chargé du rôle, Gabriel Gillotte, n'hésitant pas à en faire un peu beaucoup.

Revenons à Olivier Broche : son jeu est moderne, fluide, réactif. Il se fige, ricane, gesticule, sourit jaune et on savoure ce morceau de bravoure que constitue le fameux monologue.

La fin de la pièce, on le sait, est plus convenue, mais elle est jouée avec un léger deuxième degré qui fait qu'une fois encore, cela passe.

Petits et grands, n'hésitez donc pas à prendre le chemin du théâtre de l'Épée de Bois pour y applaudir cette inusable comédie que constitue L'Avare.

Gérard Noël

 

L’Avare

Texte : Molière.
Mise en scène : Olivier Lopez

Avec : Olivier Broche, Gabriel Gillotte, Margaux Vesque, Romain Guilbert, Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Stéphane Fauvel, Marine Huet, Simon Ottavi

Création lumières et son : Louis Sady
Régie plateau : Simon Ottavi
Régie lumières et son : Nikita Haluch
Constructeur : Luis Enrique Gomez
Costumier-es : Angela Seraline, Laëtitia Pasquet et Bruno Lepidi
Production : Luce Gauthier