Entête

CRUSOÉ REPART

 

Studio Hébertot
78 bis Bd des Batignoles
75017 Paris
01 42 93 13 04

Les 5, 6 et 7 février

(Plus des dates de tournée à préciser)

 

Crusoé repart loupe

 

Un beau spectacle, imaginatif et inspiré.

Cela commence dans une sorte de capharnaüm, des toiles en plastique jetées sur des éléments de décor dans ce qu'on comprend être une scène de théâtre. Une conférence (avec projections) doit se tenir là, en hommage à Daniel Creusot, un metteur en scène brillant, "parti" trop tôt, juste avant la première de son "Robinson Crusoé, opéra-rock".

Aux manettes, deux fans, un homme et une femme, la cinquantaine tous les deux. Michel est guindé, compassé, avec l'allant et la pédanterie du prof de français qu'il est. Si elle, Amandine est l'auguste de ce drôle de duo dont lui sera le clown blanc, réagissant par une dignité  souvent offensée, avant de se lâcher complètement.

On ne sait pourquoi, la répétition tourne court. Et voilà qu'il s'avère qu'ils sont enfermés, bloqués dans ce théâtre. Michel sollicite, de multiples façons son portable... peine perdue. À partir de là et de façon subtile, on va partir dans le délire : lui va se rêver vraiment Robinson, transformer des éléments pour s'en faire une hutte.

L'approvisionnement sera un morceau de bravoure de ce spectacle "barré" qui évoque un peu les Deschiens du couple Deschamps-Makeïeff mais pour mieux s'en éloigner ensuite et trouver, à coup de petites notations, sa vitesse et son énergie propre.

Michel fait des plans pour un radeau mais son ordi tombe à l'eau, comme dans la devinette enfantine.

On ne racontera pas tout, mais un étrange frigo sera une porte de sortie vers l'irrationnel, le rêve... une sorte de dédoublement scénique qui constitue, bien sûr, l'essence même du théâtre.

Si cette drôle de pièce se joue dans votre région, votre ville, n'hésitez pas à y aller, à rejoindre ces deux "optimistes" comme ils se définissent dans le sous-titre, bien choisi, du spectacle.

Gérard Noël

 

Crusoé repart

Avec : Marie-Elisabeth Cornet et Dominique Langlais

Mise en scène : Doriane Moretus, Marie-Elisabeth Cornet
Scénographie : Alwyne de Dardel
Lumières : Christophe Schaeffer
Création sonore : Alice Loup
Construction : Steve Duprez
Régie : Rémi lemoine