OPUS JAM : MOTOWN A CAPELLA

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. 01 43 66 01 13

Jusqu’au 30 décembre
Puis dans différents festivals.

 

Opus Jam Motown a capella loupePhoto Claude Bourbon

Des voix dans le noir.

Puis peu à peu, apparaissent six chanteurs qui vont nous enchanter pendant une heure et demie.

Car voici porté à son sommet l’art du chant A capella, qui débuta comme le rappelle Emmanuel Cappelaere, le maestro, avec rien moins que le chant grégorien. Ce qui nous vaut en milieu de spectacle un superbe Miserere glissé avec malice entre les morceaux Motown sélectionnés.

Morceaux qui font revivre les immenses noms signés chez la renommée maison de disque de Detroit qui lui donna son nom (Motor Town, Detroit étant connue pour son industrie automobile)

Les ombres de Marvin Gaye, Eric Clapton (Ah ce Change The World que le public nettement moins doué que les artistes n’arrive pas à mettre en place !), Ray Charles, les Jackson Five ou encore Stevie Wonder planent sur le spectacle mais les chansons deviennent œuvre à part entière du groupe tant les arrangements sont travaillés, subtils, bien trouvés et d’une précision remarquable.

Les voix se mêlent à la perfection, chaque artiste ayant un morceau destiné à mettre en valeur sa spécificité, les barytons Hervé Fontaine et Mike Louvila, les ténors Emmanuel Cappelaere et Mathieu Becquerelle, et l’incroyable soprano Sébastien Brumaud remarqué déjà pour sa prestation dans Monsieur le Musical  où il campait un Roi Soleil étonnant.

Et bien sûr les deux compléments indispensables, ceux qui assurent le rythme, le duo basse/batterie, avec Julien Guilloton, exceptionnelle voix de basse profonde, on jurerait entendre une contrebasse, et l’extraordinaire beatboxer Hervé Fontaine, capable de remplacer tous les percussionnistes uniquement par sa voix !

C’est beau, c’est entraînant, c’est plein d’humour, c’est virtuose en diable, ça swingue tant et plus, bref c’est brillantissime et le public en redemandait, visiblement emballé et impressionné par tant de talent !

Les représentations sont pour l’instant terminées à Paris, une tournée attend le groupe, qui le mènera aux quatre coins de France et d’Europe dans divers festivals. Si vous le voyez programmé quelque part, n’hésitez pas, courez-y.

Nicole Bourbon

 

Opus Jam Motown a capella

Avec Emmanuel Cappelaere, Mathieu Becquerelle, Sébastien Brumaud, Hervé Fontaine, Julien Guilloton, Mike Louvila

Sonorisateur Laurent Bourquin

 

 

Mis en ligne le 31 décembre 2015