MONSIEUR, LE MUSICAL

Le Tremplin Théâtre
39, rue des trois frères
75018 Paris
Tél : 01 42 54 91 00
Jusqu'au mardi 21 mai 2013  Du mardi au samedi à 20h30

Monsieur le musical

Un an après, Monsieur, le Musical, nous revient dans une nouvelle version et avec une nouvelle distribution.

L'ensemble est cohérent, fluide, très travaillé dans les moindres détails – costumes et maquillages notamment – et les interprètes se donnent à fond, jouant, chantant et dansant avec un enthousiasme et un plaisir évidents qui font passer les quelques hésitations et bafouillages survenus.

L'écriture d'Olivier Schmidt est comme toujours ciselée, brillante, précise, qui en fait un des auteurs de livrets actuels que je suis avec intérêt.

Et « Monsieur », frère de Louis XIV, est un personnage complexe et passionnant qui ne pouvait manquer de l'inspirer.

Quel destin en effet que celui de ce jeune homme obligé de rester dans l'ombre de son frère, habillé en fille dans son enfance pour justement qu'il ne le concurrencie pas, et qui ne trouvera le moyen d'exister qu'à travers ses excentricités et sa vie dissolue.

Bastien Gabriel en fait une superbe composition ; léger, cruel, sans scrupules, malheureux, excessif, perdu, il crée là un personnage à la fois monstrueux et humain qui devient vite très attachant.

Il est le point lumineux, celui autour duquel tout tourne et pour mieux le souligner il est le seul vêtu de rouge alors que tous les autres sont en noir et blanc.

Jean Baptiste Schmidt compose un Mazarin d'anthologie, toujours très gothique comme dans la version précédente, terrifiant à souhait, gestes cauteleux et maquillage exceptionnel.

Sébastien Brumaud campe un Louis XIV loin de l'image conventionnelle du roi Soleil, un vrai roi d'opérette, petit nerveux, mais très attaché à son frère.

Yoann Berger est un Léonard, amant de Philippe, tout en sensibilité et émotion à fleur de peau, Antonio Macipe un Simon drôle et touchant, Charlotte Pes une étourdissante Henriette, Charlotte Le men une Palatine à l'autorité bienveillante et Amélie Prévot une irrésistible Anne d'Autriche !

L'ensemble est très rythmé, dans une ambiance rock très actuelle soulignée par un choix de costumes modernes avec quelques touches du grand siècle, un mélange heureux et parfaitement maîtrisé.

Le final est magnifique, poignant, tous interprétant une très belle chanson, création de Marie Orlandi qui m'a fait regretter une fois de plus qu'il n'y ait pas de musiques originales mais des reprises de comédies musicales.

Monsieur n'est plus, s'est éteinte cette petite flamme vacillante mais qui éclairait néanmoins son époque d'une lumière particulière.

Ce spectacle mériterait des moyens, une grande scène car il a tout pour devenir un Grand spectacle.

Quand donc une production importante viendra-t-elle enfin s'y intéresser ?

 

Nicole Bourbon

 

 

Monsieur, le musical

Livret et mise en scène : Olivier Schmidt.
« Monsieur » chanson originale de Marie Orlandi

Avec :
Bastien Gabriel : Philippe de France dit MONSIEUR
Olivier Schmidt ou Sébastien Brumaud : Louis, Roi de France
Jean-Baptiste Schmitt ou Olivier Schmidt : Mazarin
Yoann Berger : Léonard de Lorraine
Michaël Augusto ou Antonio Macipe : Simon
Charlotte Le Men : Palatine
Charlotte Pes : Henriette d'Angleterre
Amélie Prévot : Anne d'Autriche, Lisette

Chorégraphies : Jean-Baptiste Alfonsi.
Direction Vocale : Marina Pangos.
Conception Lumières : Meryl Gaud.
Costumes : Éric Valladie.

 

Version imprimable (PDF)