TEATRO A CORTE DERNIER JOUR

Moment privilégié du dernier jour : la rencontre avec quelques uns des artistes dont nous avons pu admirer les œuvres tout au long du weekend.

Ce dimanche sont présents Billy Cowie qui avait présenté Art of Movement à Rivoli, Kenji Ouallet qui nous avait offert une expérience tactile originale, et Bruno Franceschini qui mettra en scène le banquet-spectacle de ce soir.

Ils ont tous en commun cette envie de se frotter sans cesse à quelque chose de nouveau pour eux, le premier avec une confrontation entre la réalité et le virtuel, le deuxième en se servant d’un sens peu utilisé au théâtre, le toucher, et le dernier en créant un peu sur le modèle du « cadavre exquis » un spectacle à partir des textes de trois auteurs différents sur le thème de la nourriture, fil rouge du festival.

Nous attendons bien sûr avec impatience d’en découvrir le résultat.

 

VARIAZIONI CONVIVIALI

 

Après une après-midi à flâner une dernière fois dans la ville, nous nous apprêtons à découvrir le nouveau lieu choisi par Beppe Navello, toujours soucieux de faire connaître le patrimoine piémontais.

Voici enfin le moment de monter dans le car qui va nous conduire en un peu plus d’une heure à Fontanafredda, lieu célèbre pour plusieurs raisons : il abrite une demeure royale, relais de chasse du roi Vittorio Emanuele II dont il fit présent à sa favorite Bela Rosin et qui est maintenant le Restorante Guido du chef étoilé Ugo Alciati au cœur d’un domaine viticole célèbre pour son vin le Barolo.

Quand nous quittons l’autoroute, nous découvrons un panorama splendide où sous la caresse du soleil s’étagent à perte de vue des vignes soigneusement entretenues.

 

loupe 

Le temps d’admirer la belle façade de la Villa Reale et nous partons à la visite des célèbres caves, magnifiques pièces voûtées aux plafonds de brique rose où s’alignent d’énormes tonneaux de chêne.

 

loupe 

Notre charmante guide qui parle un français irréprochable nous explique la technique de vinification et nous présente les différents crus avant que nous allions au bord du lac où nous attend l’apéritif composé bien entendu des vins de la propriété.

Dans la salle destinée aux réceptions des tables rondes recouvertes de belles nappes blanches entourent l’espace réservé au spectacle.

Le chef nous a concocté un repas original en accord avec les textes écrits par les auteurs allemand Tilman Rammstedt, italiens Enrico Remmert et Luca Ragagnin et français Fabien Vallos et joués par les trois comédiennes Roberta Cortese, Tatiana Lepore, Maria Alberta Navello accompagnées au piano par le metteur en scène.

Pour découvrir la cuisine piémontaise, voici le menu :

“Battuta di Fassona della Granda", plat typiquement piémontais littéralement viande battue, sorte de tartare revisité par le chef, sublimement épicé avec de petits morceaux d’anchois.

 

loupe 

“Carnaroli Mantecato, Porcini, Funghi Essiccati e Emulsione di Prezzemolo” risotto crémeux à souhait nappé en cercles concentriques d’émulsions de champignons, ricotta et persil, un plaisir pour les yeux et les papilles

 

loupe 

“N'uovo della Bella Rosina”, L’œuf (mollet) de la Bella Rosina aux lamelles de truffes et au velouté d’asperges

 

loupe 

Et pour finir un onctueux “Fiordilatte Mantecato al Momento e Frutti Caramellati" sorte de mozarella de lait de vache fouetté et glacé sur un lit de fruits rouges.

 

loupe 

Le tout accompagné d’un des meilleurs crus Barolo, le Mirafiore. Sans oublier le café, bien serré comme tout bon café italien et la célèbre grappa !

Si les nourritures terrestres atteignaient des sommets, on a frôlé l’indigeste pour ce qui concerne les nourritures spirituelles, les textes étant beaucoup trop recherchés et littéraires pour accompagner un repas malgré tous les efforts déployés par les comédiennes pour les rendre vivants et amusants, bravo à elles. Ou alors ce sont nos agapes qui brouillaient notre esprit, allez savoir !

 

loupe 

En tout cas, ce fut vraiment une façon festive, exceptionnelle et raffinée de clore ce festival 2015, une soirée dont on se souviendra longtemps.

Je ne saurais trop inviter mes lecteurs à venir découvrir l’an prochain ce festival européen toujours riche en découvertes de spectacles et de patrimoine, et qui aura comme invité d’honneur en 2016 l’Espagne succédant à l’Allemagne cette année et aux pays nordiques en 2014.

Nicole Bourbon

 

Mis en ligne le 1er août 2015

Merci de cliquer sur J’aime