PIEDS NUS DANS LE PARC

L'Essaîon

6, rue Pierre-au-Lard
75004 Paris

Réservations : 01 42 78 46 42

Jusqu'au 22 octobre les jeudi, vendredi, samedi à 21 h 30


photo Chantal Depagne

Pieds nus dans le parc …Une comédie à l'américaine originale et piquante !

C'est avec de francs applaudissements et de vrais bons rires dans la salle que la première de cette pièce fut accueillie ce soir là au Théâtre de L'Essaion dirigé par Michel et Guilaine Laliberté. Cette comédie romantique du grand auteur contemporain américain Neil Simon nous raconte les tribulations d'un jeune couple dont le mari est un avocat qui doit plaider sa première affaire le lendemain de son emménagement.

Cette pièce adaptée par Steve Suissa et Julie Sibony est ici mise en scène par Yann Coeslier, aussi acteur et co-fondateur de Bewitched avec Raphael Mondon – qui joue ici le rôle de l'avocat. Notons que cette œuvre littéraire connut à sa sortie un énorme succès tout d'abord à Broadway puis celui-ci devint mondial à la sortie du film de Gene Saks en 1967 avec dans les rôles principaux Jane Fonda et Robert Redford.

Oui, cette nouvelle adaptation est rafraîchissante et bien jouée ! L'histoire se concentre sur ce couple de jeunes mariés qui s'installe dans leur premier appartement : tout devrait y être rose mais le hic est que ce logement -que le malheureux époux découvre pour la première fois - se révèle très inconfortable : il est situé au 9ème étage sans ascenseur, très exigu, avec un loyer exorbitant et les meubles attendus par le couple n'ont toujours pas été livrés. De plus, leur voisin fauché, mi hippy, mi aventurier de la première heure, est plus qu'encombrant. Pour finir, la belle mère maternelle sous prétexte de soutenir le couple, s'incruste dans leur vie intime …Le résultat sera de fait particulièrement explosif : ce qui fait la joie hystérique de la jeune épousée deviendra le cauchemar de l'autre…

Les acteurs – Carole Nourry, Raphael Mondon , Marie-Laure Aubril ou Florence Cabes, Philippe Pasquini et le jeune Gaspard Legendre – sont très complices . Tous se donnent à cœur joie dans cette comédie traitée à l'américaine-un petit plus qui nous séduit !– . Soulignons aussi le choix excellent des costumes qui contribuent à rendre ce côté très décalé qui accentue le fait qu'aucun des acolytes n'a a priori rien à voir avec l'autre…Mais les situations vont se chevaucher et elles créeront des liens et des rebondissements très inattendus.

Derrière la légèreté du propos, on ne peut en ignorer l'aspect critique dénonçant une société américaine bousculée par les mouvements idéologiques de la fin des années 60 et les revendications de la jeunesse, une société qui se veut épanouie et dont on vante le fameux « american way of life » !

Public parisien, ne tardez pas à découvrir cette nouvelle version de « Pieds nus dans le parc » et rendez-vous à L'Essaion pour ce spectacle qui se joue depuis le 25 août jusqu'au 22 octobre du jeudi au samedi à 21h30 !

 

Safia Bouadan