LA SUBLIME REVANCHE

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. 01 43 66 01 13
Jusqu'au 22 janvier 2012, du mercredi au samedi à 21 h 30, dimanche à 17 h 30, relâche exceptionnelle les 24 et 25 décembre 2011

Voilà un spectacle déconcertant qui interroge.

Pour le genre d'abord. Est-ce du théâtre ? du cabaret ? du music-hall ? de la parodie ? On est sans cesse promené d'un univers de paillettes, strass et plumes - magnifiques costumes - à une sorte de talk-show avec le public, en passant par des séquences humoristiques, ventriloquies, magie et autres bouffonneries.

Pour le thème : c'est censé raconter l'histoire passée dans les années 70 de huit femmes renvoyées pour s'être syndicalisées et qui osèrent monter un numéro de cabaret complètement iconoclaste. Mais n'est-ce que cela ? Où s'arrête la reconstitution, où commence la fiction ?

Les interprètes ensuite : qui est la jeune femme « pêchée » dans le public et qui restera sur scène ? L'homme qui tire des cartes ? Ceux qui posent des questions ? Sont-ils de vrais spectateurs ? des complices ? Qui sont les femmes sur les vidéos projetées des soi-disant vraies héroïnes de ce fait divers, interviewées 40 ans plus tard : sont-ce réellement elles ou des actrices jouant leurs rôles ?

Autant de questions dont on n'aura pas la réponse sauf à aller la chercher au fond de soi, de ce que ce spectacle va déclencher en nous d'émotions diverses, d'interrogations sur la réalité des choses.

Les huit interprètes, elles, ne se posent pas de questions. Faisant preuve d'un abattage certain et de beaucoup d'autodérision, elles enchaînent avec talent les numéros les plus divers, jouant, chantant, levant la jambe comme il se doit, apostrophant le public, dans un  décor à base de dizaines d'ampoules clignotantes  qui délimitent les espaces, la scène du cabaret, les coulisses.

On ne sait jamais si on doit prendre ce qu'on voit au premier ou au second degré, on ne peut démêler le vrai du faux, en tout cas voilà un spectacle qui ne laisse pas indifférent, soit on l'adore, soit on le déteste.

 

Nicole Bourbon

 

Compagnie La Boulangerie

Site : www.myspace.com/laboulangerie

Musique et mise en scène : Camille Germser assisté de Raphaële Germser

Avec : Ana Benito, Elodie Colin, Barbara Galtier, Laure Giappiconi, Catherine Heargraves, Raphaèle Huou, Julie Morel, Laetitia Villemaux (les Girls), Roger Germser (le maître de cérémonie) et la voix de Simone Hérault

Parures et plumes : Camille Germser

Costumes : Mathilde Boffard, Armindo Faustino, Marie-Frédérique Fillion, Elisabeth Germser, Françoise Morel et Julie Morel

Scénographie : Caroline Oriot

Toile peinte : Claire Gringore

Lumières : Sébastien Dumas

Son : Michaël Selam