HAIRSPRAY

Au Casino de Paris
16, rue de Clichy 75009 Paris
01 49 95 22 22 - Métro : Liège
Jusqu'au 29 mai


Photo Jean-Michel Grard

Quand Paris prend des airs de Broadway

 

Si vous vous sentez d’humeur morose ou chagrine, un remède : courez voir Hairspray !

Vous oublierez vite vos soucis tant ce spectacle « donne la pêche » !

On en sort joyeux et léger avec  des envies de chanter et danser.

Tout concourt à notre plaisir : l’histoire pleine de fraîcheur de cette jeune américaine qui rêve  d’abolir les frontières entre gros et minces, noirs et blancs (rappelons que l’action se situe en 1962, on est encore en pleine ségrégation), l’enthousiasme et le talent  des interprètes, les musiques entraînantes ,les chorégraphies, le texte ,bien adapté,   même si les paroles des chansons ne valent pas les anglaises, mais c’est de la faute de notre langue pas assez musicale,- à mon avis dans les adaptations il vaut mieux conserver   les chant originaux-.

Les morceaux ont tous été applaudis longuement, particulièrement le « T’es toujours dans l’coup » interprété à la perfection par Gilles  Vajou et un Franck Vincent qui campe une extraordinaire Edna. Évitant  la caricature d’un travesti, il donne une dimension touchante au personnage, lui conférant une grâce inattendue.  

A noter également  Caroline Devismes et Tiffanie Jamesse, horripilantes à souhait dans les rôles de Velma et Amber  Van Tussle avec un jeu  « cartoonesque ». Lola Ces, handicapée par une chute, n’a pu donner la mesure de son talent de danseuse, mais le public a pu admirer ses performances vocales.

Voilà donc un spectacle réjouissant, particulièrement  réussi dans ce domaine de la comédie musicale qui nous a si souvent déçu en d’autres occasions.

 

Nicole Bourbon

 

Avec : Lola Ces (Tracy Turnblad), Edna (Franck Vincent), Julien Husser (Link), Gilles Vajou (Wilbur, le père), Édouard Thiébaut (Corny Collins), Caroline Devismes (Velma), Tiffanie Jamesse (Amber), Julien Plantier (Seaweed) et Delphine Mendy (Maybelle)

Metteur en scène : Ned Grujic

Adaptation : Stéphane Laporte et Nicolas Laugero-Lasserre