DORIAN GRAY

Vingtième théâtre
7 rue des Platrières
Du 24 Août au 30 Octobre 2011

 

Pari audacieux mais réussi que celui de Thomas Le Douarec, d'adapter en théâtre musical le célèbre roman d'Oscar Wilde "Le portrait de Dorian Gray".

Écrit en 1890, celui-ci fut alors considéré comme immoral, mais l'œuvre traitant du mythe fascinant de l'éternelle jeunesse, son message prend toute sa signification de nos jours où il est passé dans les mœurs de tenter par tous les moyens de repousser les limites du vieillissement.

À travers un livret qui suit la chronologie du roman, nous découvrons le jeune dandy Dorian Gray, qui,  pour conserver intacte sa jeune beauté, vendra tel un Faust son âme au diable, tandis que seul son portrait assumera le fardeau

de ses passions et de ses péchés. L'amour est ici abordé successivementsous l'angle de la relation miroir de l'homosexualité, de la débauche, du satanisme, du libertinage et à chaque fois, Dorian entraînera sa victime dans une danse décadente et funeste tandis que lui en sortira indemne.

 

Les artistes complets portent avec talent le spectacle:

Gregory Benchenafi prête sa beauté à Dorian. Nominé aux Molières 2011 pour le rôle de Mike, il se révèle ici être non seulement un chanteur doué, mais aussi un excellent comédien.

La ravissante Caroline Devismes, caméléon surdoué, impose son charme.

Laurent Maurel campe avec aisance un lord Henry libertin et cynique, ange noir de Dorian.

Gilles Nicoleau domine de sa stature le peintre Basil.

 

Un décor volontairement dépouillé sert d'écrin aux artistes. Sur la scène tendue de noir, un chevalet supportant le portrait, la majesté d'un piano à queue d'où s'échappera la musique composée et interprétée par Stefan

Corbin sont complétés par de rares éléments situant l'action à l'époque victorienne.

Fréderic Pineau a judicieusement imaginé des costumes d'époque auxquels il a su conférer un air de modernité, soulignant ainsi le caractère intemporel de l'histoire.

 

Faites comme moi, laissez-vous entraîner par la magie troublante de ce spectacle fantastique !

Bravo à Thomas Le Douarec et à  l'ensemble de sa troupe.

 

Tanya Drouginska

 

De Thomas Le Douarec d’après Oscar Wilde

Avec Gregory Benchenafi, Caroline Devismes, Laurent Maurel, Gilles Nicoleau