LES TÊTES D'AIL
« Les Têtes d’Ail »
22, rue des Bonnetières
83000 TOULON
« La Fabrique Sonore »
06 51 65 30 10
Imaginez une esplanade alanguie qui s’étire aux dernières caresses du soleil de fin Juin, éveillée à l’approche des badauds et curieux qui l’envahissent de grappes en grappes jusqu’à former une foule compacte…
Imaginez cette place à deux pas du vieux port, juste derrière l’imposant Hôtel de Ville….
Six oliviers trapus poussent des fruits minuscules au regard des passants…Imaginez !
Ouvrez les yeux, vous y êtes, il ne manque que les cigales. Toulon, quartier historique ; j’y suis mandaté par Nicole BOURBON, chef rédactrice du magazine web « Reg’Arts ».
« Les Têtes d’Ail » allonge sa terrasse jusqu’aux bouts du pavé, dressant tables et chaises. Julien et Bruno y dirigent une équipe étoffée, l’événement est d’importance, la Fête de la Musique compose un menu différent : ce soir, au choix, tapas de la terre, tapas de la mer, pour un prix modique.
Les jours ordinaires la cuisine offre une inventivité toute en délices… on dirait que les légumes poussent préparés directement dans l’assiette !
Pour l’instant c’est Thomas, DJ à ses heures de bonheur, qui s’occupe de la mienne. Il est sympa, souriant, comme tous ici, ce n’est pas un mot d’ordre, non, nature oblige.
Je prends un coin proche de la scène. « La Fabrique Sonore » a posé ses tréteaux, ses ponts lumières, sa sono. Et ça balance déjà. Il faut équilibrer les sons, les micros, les voix…
Je retrouve Sébastien SCARPITTA (Chanteur et Professeur de Chant) et Fred AMBROGGI (Professeur de Batterie, Batteur, Ingénieur du son), les audacieux créateurs de l’Ecole de Musique, légèrement fébriles à l’orée du spectacle. Il faut dire qu’ils assument la prestation des élèves, en direct, en public, dans un instant, concrétisant ainsi une année de travail.
Fièvre palpable. Famille et amis entourent d’affection les artistes d’un soir… ou d’une vie, qui sait !
Pour l’heure, une irascible personne vulgairement vautrée aux barreaux de sa fenêtre du premier étage menace d’asperger de liquide le matériel sensible située dessous. L’ordre reviendra une heure plus tard avec les forces du même nom.
Le spectacle peut commencer. Et la magie avec…
Les Jacquie, Julia, Laurent –et j’en passe, ils me pardonneront- nous offrent une Fête de la Musique d’excellente qualité, rondement menée, les voix sont présentes, le public apprécie.
Et puis il entre en scène, extra-terrestre tombé d’une étoile !
Il s’appelle Laurent PAPA SURIANO, il a 38 ans, il spamme à se pâmer, il parle, il chante, il improvise, il occupe la scène sans accroc, un sacré talent ce gars-là ! Le monde entier est là, il applaudit l’extra-terrestre.
Vous avez compris Laurent PAPA SURIANO est mon coup de cœur, il ira loin, s’il le veut bien.
La soirée s’achèvera au clair de lune administratif, avec les talents conjugués de Fred et Sébastien, qui enflammeront le public à leur tour.
Bien jolie Fête de la Musique 2013.
Tout un chacun s’en retournera chez soi des paillettes plein les yeux, le cœur heureux.
Pour ma part, l’ivresse est toujours là, je me surprends encore à tourner le regard vers le ciel ! Qui sait ? Peut-être a-t-il décidé de revenir.
PierPatrick