Entête

ROSE PROFOND

 

La Factory salle Tomasi
4 rue Bertrand
84000 – Avignon

à 20h
les 2 et 3 Avril

 

Rose profond loupe 

 

Rose profond, une plongée dans l'amour bien rose !!!!

 

Quand le couple devient un ring de la bêtise où tous les coups sont permis, même les coups bas où toutes les pensées sont explorées jusqu'à la nausée, jusqu'à plus soif.

Ils sont là deux amoureux, amants, maris et femmes avec leur air goguenard, leur bien pensance et leurs a priori. Ils sont là images d'une bêtise grasse et repue qui se répand.

Une galerie de portraits où l'on se demande jusqu'où ils vont aller dans leur délire et leur apologie de la bêtise crasse inconsciente.

Sur la base de textes courts notamment de Jean-Claude Grunberg et de Guy Foissy on patauge dans le glauque, cette France profonde qui se goberge de mots, d'idées reçues de phrases toutes faites et de bêtise à tous les étages.

Les deux acteurs Lavinia Centrone et Jean Serge Dunet de la compagnie Cosetta Nostra sont merveilleux de justesse et de précision. À chaque fois ils font mouche allant d'un personnage à l'autre dans une magnifique orchestration. Tout est millimétré, la mise en scène soignée de Jean Serge Dunet est efficace, bien rythmée. Pas un temps mort. Les situations s'enchaînent, les personnages sont là comme une ronde infernale vers les affres de la noirceur imbécile. Ils se vautrent dans une peur des autres, dans le « qu'en dira-t-on », les préjugés et le racisme ordinaire. Ils sont magnifiques dans leurs certitudes, leur raison d'être et leur ignominie. C'est le reflet de notre civilisation dans ses bases profondes, reflet sans filtre, reflet d'une société qui fout le camp et qui nous entoure.

Si les textes sont riches leur interprétation est sans faille, ils sont merveilleux, c'est du cousu main, de l’orfèvrerie de haut vol.

Les décors changent grâce à deux techniciens qui se font transparents, ne les oublions pas...

C'est drôle et amer, c'est fin et subtil, c'est une image qui fait mal quand on pense qu'on est entouré par de tels phénomènes, qu'ils sont là tout près de nous.

Courage fuyons, notre monde est vermoulu de l'intérieur ! encore une trouvaille de Laurent Rochut qu'il faut courir voir pour rire et en rire.

Jean-Michel Gautier

 

Rose profond

compagnie Cosetta Nostra

avec Lavina Centrone et Jean Serge Dunet

mise en scène Jean Serge Dunet