ORCHESTRE NATIONAL  de LYON

La Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
Tél. (33) 04 72 78 18 00

© Heka

Une première réussie pour ce spectacle présenté à la Maison de la Danse en coproduction avec l'Auditorium - Orchestre National de Lyon. La douceur et la finesse berce le public pendant 45 minutes. Dans un décor très soigné d'un cirque à l'ancienne et sous une lumière tamisée, les 23 musiciens de l'Orchestre National de Lyon ont revêtu l'habit rouge du dompteur.

Durant tout le spectacle, l'orchestre partage la scène avec deux personnages, la danseuse, Marion Lévy, tout de blanc vêtue et un conteur/dompteur, Arnaud Feffer. La symphonie des Jouets de Léopold Mozart (père de Wolfgang Amadeus Mozart) ouvre la soirée avec des instruments atypiques qui laissent entendre le gazouillis des oiseaux, le chant du coucou et du rossignol.  

Pour le plaisir de nos cinq sens, les musiciens enchaînent avec la musique de Camille Saint-Saëns. Le Carnaval des animaux écrit en 1886 avait été donné en pemière audition lors de Mardi Gras à Paris. Il s'agit de 14 tableaux présentant des animaux parfois inattendus sur la piste d'un cirque comme la tortue, les poules, le poisson rouge…les éléphants sont là et font ce qu'on leur défend. Les scènes se suivent au rythme donné par l'orchestre dans un accord parfait : petite partie de cache-cache entre la danseuse et le dompteur, hommage aux pianistes ainsi qu'aux musiciens, et bien sûr à la fin, la mort du cygne alors que le cirque bat son plein. Le jeu des deux artistes suit le rythme des musiques et du texte de Francis Blanche avec beaucoup d'humour et de finesse. Un spectacle savoureux qui donne l'occasion pour le jeune public de découvrir la musique classique. La salle était conquise samedi soir et n'a pas manqué de demander un rappel par de chaleureux applaudissements.

 

Corinne Charvin

 

 

Orchestre National de Lyon

La Symphonie des jouets – musique Leopold Mozart
Le Carnaval des animaux – musique Camille Saint-Saëns

Orchestre National de Lyon : 23 musiciens
Mise en scène : Bruno et Pascal Delahaye / Compagnie Dram Bakus
Texte original : Francis Blanche
Chorégraphie- interprétation : Marion Lévy
Comédien : Arnaud Feffer
Figurantes : Léa Nguyem-Commo, Tiphaine Rabaud Fournier
Direction : Christophe Talmont
Lumières : Denis Desanglois
Décors: Ludovic Billy
Costumes: Lionel Hermouet