LA MADELEINE PROUST HAUT-DÉBIT

La Comédie Odéon
6 rue Grolée
69002 Lyon
04 20 10 04 23
Prochaines dates : Samedi 5 janvier à 21h30 et Dimanche 6 janvier à 16h00

« Salut ça va, pis toi ou bien ? » Quand une caïra de la campagne rencontre un rebeu de la ville, ça donne le spectacle de Madeleine Proust. La poésie, l'humour et la critique sociale s'équilibrent à la perfection grâce à une mise en scène sobre, ajustée à un texte bien ciselé.

Madeleine ressemble à une vamp, le cliché de l'ancienne (76 ans) du Doubs doté de ce fort accent campagnard du fin fond de la Franche-Comté. Sa rencontre avec Kamel, mis au frais dans une famille d'accueil, est un véritable choc des cultures mais aussi un coup de foudre réciproque. Le jeune lui vole son portefeuille sous ses yeux mais lui restitue avec l'argent ! Cela éveille la curiosité de la Madeleine séduite par ce jeune de la banlieue à qui il faut apprendre la vie. Certains se réjouiront d'entendre des expressions racistes', d'autres y comprendront le second degré. Voilà la finesse du message à travers ce spectacle de la Madeleine Proust haut-débit.

Originaire de Morteau (Haut Doubs) Lola Semonin interprète à merveille la Madeleine, ce personnage qu'elle a créé et qui s'est révélé en 1983 lors d'une émission de Pierre Bonte et Michel Drucker.

Le charme du spectacle tient aussi à la tendresse qui ressort de cette relation idéaliste entre deux personnages de génération et de culture complètement opposées. Les spectateurs sont carrément séduits par les nombreuses expressions locales. Le rythme est donné tout au long du monologue de la Madeleine, du style : « Quand on voit c'qu'on voit pis qu'on sait c'qu'on sait, ben on a meilleur temps d'penser c'qu'on pense et pis d'ne rien dire ! » ; « Vaut mieux dormir dans une vieille maison qu'entre deux neuves. » La comédienne s'en donne à cœur joie en dansant le rap sur ses répliques sorties du terroir.

La Madeleine n'a pas pris une ride, c'est Lol !

 

 Corinne Charvin

 

 

La madeleine Proust haut-débit

Mise en scène : Béatrice Jeanningros, Caroline Loeb et Lola Semonin

Comédienne : Lola Semonin

Régie : Sylvain
Son et lumière : Yannick et Mathieu

http://www.magflip.com/lola/