LES FRÈRES DUBOIS CRÉATEURS D'ÉMOTIONS FORTES

Concerts

14 juin 20h30
La P'tit Scène des Halles
14 place du commerce
44600 St Nazaire

15 juin 20h30
chez l'habitant
résa 0620271809
44400  Rezé Pont  Rousseau

16 Juin 16h
chez l'habitant
résa 0682983226
44400 Rezé  Trentemoult

7 sept 20h30
chez l'habitant
résa 0647907726
44400 ST Herblain

 

Les Frères Dubois loupe 

Les Frères Dubois
De celui dont on ne fait pas des pipes il va sans dire

 

J'avais eu la chance de rencontrer Jean-François Morange un des Frères Dubois dans les années soixante-dix. À l'époque il se produisait sur scène avec André Fertier nous proposant un long voyage initiatique à bord d'un airplane pour écouter un grand alchimiste lors d'une vidange en bleu marine.

Le temps a passé, ce sont deux autres personnages, subsiste encore cette poésie un peu sulfureuse, écorchant la douceur de la peau. Mais ces deux personnages étrangement liés dans une mélodie ponctuent leurs mots de bien des maux, torturent les verbes, étranglent les intentions, nous projettent dans des hauts delà et d'ailleurs.

Ils sont trop vrais pour exister, toujours tapis derrière une formule pour lui suggérer un sens à contre sens, un sens interdit obligatoire. Sur scène ils sont là sans un sourire, la casquette vissée sur le crâne, le déglingue en goguette pour nous entraîner sur des sentiers insoupçonnés et improbables.

On croit entrer dans leur univers, que déjà ils sont dans un autre… les locutions s'enchaînent, la poésie s'installe et hop on vire de bord, l'esquif manque de chavirer…  nous voilà en route pour un autre cap. Cap de bonne espérance, cap Horn ou cap Leeuvin lequel des trois ou un autre encore... qui sait. Tout est mouvant comme la mer.

Si les mots sont bien posés, les récits bien ficelés, attention les trappes sont nombreuses et elles s’ouvrent sans cesse nous maintenant dans un profond déséquilibre dans cet équilibre toujours possiblement instable.

Ils manient cet art à la perfection nous tirant derrière eux dans un doux cocon.

Si vous croyez avoir déjà vu un spectacle de la sorte vous avez rêvé... ils sont les seuls à vous promener ainsi, à vous faire saisir la beauté pure mais aussi à vous maintenir sur terre le temps d'un bon mot juste pour que vous gardiez votre souffle.

C'est frais, aéré, surprenant loin des clichés et du showbiz infantile, loin de cette chansonnette insipide dont les radios raffolent et des émissions de TV qui manient la redite en boucle présentant toujours les mêmes chanteurs sans voix et surtout sans mots.

Les frères Dubois « sont des partisans tout ou rien mais aussi de rien du tout » aiment-ils dire, posant là les bases de leurs préceptes, les bases de leur modus vivendi.

Leur récital est entrecoupé de situations qui vont du coq à l'âne et plus encore. C'est du travail ciselé, une douce dentelle du Puy sortie d'un tiroir verni.

Tout cela pour dire que c'est un récital peu ordinaire où se mêlent rires et poésie situations peu ordinaires et mélancolie... à voir et écouter absolument.

Jean Michel Gautier

 

 

Mis en ligne le 23 mai 2019