LE CHIEN

Théâtre du Balcon
rue Guillaume Puy
84000 – Avignon

le 17 février 2018 à  20h30

 

Le Chien loupe 

« Le Chien » d’Éric Emmanuel Schmitt
mis en scène par Marie Françoise et jean Claude Broche

au Théâtre du Balcon, une nouvelle version toujours aussi touchante.

 

On avait vu cette pièce cet été au Roseau Théâtre lors du festival d’Avignon, on avait bien aimé la représentation et l’histoire. Mise en relief par deux splendides comédiens Laurent Feuillebois et Patrice Dehen dans une mis en scène d’une sobriété maximum qui donne au  texte toute sa valeur et sa saveur.

Un médecin de campagne Samuel Heymann, être assez solitaire vit dans un village avec son chien Argos, un beauceron. Il y croise et devient l’ami d’un auteur venu s’y installer. Quelques temps après le chien est tué accidentellement et son maitre se donne alors la mort. Il avait auparavant transmis une lettre à son ami pour qu’il en donne le sens à sa fille, car elle n’est pas au courant de son histoire enfouie.

On apprend alors le secret du médecin rescapé de Dachau qui fut en quelque sorte sauvé par un beauceron. C’est la raison pour laquelle tous ses chiens seront de la même race et porteront le même nom.

Au travers des récits parallèles du médecin et de l’écrivain c’est une réflexion sur la vie, les non-dits.

Une mise en exergue du rôle d’un chien qui va amener un individu à ne pas assouvir sa vengeance et à pardonner lorsqu’il va se retrouver en face de celui qui est la cause de son emprisonnement dans le camp.

La mise en scène est d’une concision remarquable, une scène nue avec quatre cubes, quelques projecteurs et deux acteurs de part et d’autre qui déroulent un texte qui peu à peu dévoile d’histoire de ce médecin et de son/ses chiens de son adolescence à sa mort.

Histoire du secret d’un individu, de la perte d’humanité, de tranches de vie, de la seconde guerre mondiale à nos jours, du désir de vengeance, du pardon et au dessus de tout cela de l’amour pour un chien, de la reconnaissance… et la vie qui s’emboite, se déroule et s’écorche.

Les comédiens sont remarquables, la voix grave de Laurent Feuillebois qui joue le facilitateur du récit se pose en contrepoint de celle de Patrice Dehent, plus saccadée, empreinte d’une forte émotion à la lisière de la rupture. Du beau travail salué longuement par une salle archi comble... Que d’émotions !

Jean Michel Gautier

 

Le Chien

d’Éric Emmanuel Schmitt
Mise en scène Marie Françoise Broche et Jean Claude Broche

Avec Laurent Feuillebois et Patrice Dehent

Compagnie Roseau Théâtre

 

Mis en ligne le 19 février 2018