CREDO – Tcheky Karyo en Concert

Théâtre du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57

Le 10 octobre 2013

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 15 octobre 2013

Credo

Avignon. 10 Octobre. Vent froid en rafales jailli du Nord. Brrrr ! J'allonge le pas, direction le Chêne Noir. L'événement est d'importance.

La chaleur de l'endroit infuse chaque fibre de mon corps, il fait bon ici, l'accueil est cordial.

Salle Léo Ferré. Tiens ! Beau présage ! Le monde est au rendez-vous, nombreux. Curiosité ? Oui, curiosité. Tcheky Karyo est un fameux comédien. Inutile de l'étaler.

Ce soir, il revêt les habits de chanteur-musicien, pour moi une découverte.

J'apprendrai plus tard que l'artiste n'en est pas à un coup d'essai, un premier album en 2006 (« Ce lien qui nous unit ») le découvre au grand public.

Ici, c'est différent, l'acteur-chanteur offre un nouveau répertoire, Credo, en exclusivité. Une première donc pour lui et ses quatre musiciens, une première aussi pour nous tous. Chut ! Les lumières passent au tamis, musique de fond originale ! L'ambiance se crée doucement, chacun retient son souffle…

Et la fête commence !

Un peu comme un orage annoncé, dans lequel chacun pénètre, à sa façon, inexorablement, jusqu'au coup de foudre final !

Tcheky Karyo emporte l'adhésion de tous, avec ses mots teintés-poésie, sa musique d'outre-monde gravée aux confluences jazzy-rock, orchestrée par « Les Bienveillants », un groupe de quatre musiciens remarquables. L'ensemble est ciselé à merveille et ça sent le feeling, le bon, celui de la complicité réussie. Il s'en dégage une énergie contagieuse.

L'acteur s'est effacé. J'ai entendu un gamin joyeux, doux et tranquille, à la voix mesurée et puissante, malice au clair de l'œil ! L'ai vu le chanteur ! Applaudi longuement !

Je sors du Chêne Noir le cœur heureux ! Je n'ai pas froid. Et ce désir impatient qui m'étreint… La sortie en décembre de l'album CREDO.

J'y crois.

PierPatrick

 

 

Credo Tcheky – Karyo en Concert

Chant et guitares Tchéky Karyo
Guitare et chœur Stéphane "Nino" Bonacci
Basse Claude Dos Santos
Piano Grégory Ott
Batterie Jérôme Spieldenner