FAUT S’TENIR

Festival au Village

Festival de théâtre, chanson, arts de la rue, musique du 7 au 15 juillet

79170  Brioux-sur-Boutonne

Dimanche 9 juillet à 11h

 

Faut s’tenir loupe 

Ébauche, work in progress.

Une étape de travail qui permet d’imaginer al minima le propos du spectacle en préparation. La thématique est dans le titre : Faut s’tenir. Il est du moins le filtre par lequel Chloé Martin construit les différents sujets abordés dans son spectacle.

Faut s’tenir ce sont tous les impératifs que la société impose à ses citoyens. Ce sont les principes, les manières, les us et les coutumes que celle-ci inculque aux enfants pour qu’ils sachent, devenus adultes, comment se comporter. Mais comment cela se passe-t-il ? C’est ce qu’essaie de décortiquer ce spectacle en création.

Partant de sa propre expérience, de ses souvenirs intimes, voire de ses cauchemars et de ses traumatismes de l’enfance, Chloé Martin construit sa narration par chapitres qui s’enchaînent sans ordre chronologique mais plutôt au hasard du mot proféré. Elle ne joue pas seule à ce jeu d’exploration. Un complice au plateau, créant en direct l’univers sonore grâce à un dispositif numérique, looper et séquenceur, intervient tantôt en interlocuteur tantôt en témoin, lui-même narrateur.

Cette étape de travail qui présente un tiers de la pièce en devenir, annonce déjà le ton : adresse public, partage d’évocation avec la salle, intervention inopinée du musicien, ambiances musicales et passages chorégraphiées seront parties prenantes de cette histoire qui sera centrée sur l’univers familial pour tenter d’y voir clair dans les influences, bonnes ou mauvaises, et les sentiments de culpabilité. À ce jeu, l’éducation dans son ensemble sera mises à mal, avec humour, sensibilité et dérision.

Bruno Fougniès

 

Faut s’tenir

Par La D’Âme de Compagnie

Conception, écriture Chloé Martin

Création sonore Klovis

Mise en scène et direction du jeu Sandrine Petit, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Regards extérieur Faustine Roda

Création et régie lumière Guénaël Grignon

Avec Chloé Martin et Klovis

 

Le Festival au Village continue jusqu’au samedi 15 avec des spectacles de tous arts chaque jour. Le programme complet sur le lien suivant : http://festivalauvillage.free.fr/

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017