Conférence de presse festival OFF d’Avignon

 

Avignon 0ff 2015

 

Comme tous les ans Greg Germain, président de l’association Avignon Festival et Compagnies, (bien qu’il n’aime guère apparemment qu’on lui donne ce titre « Lorsque j’entends cette appellation j’ai toujours envie de regarder derrière moi pour voir à qui ça s’adresse » dit-il avec humour), faisait un bilan du festival de l’an dernier et présentait celui de 2015, occasion qui plus est d’en  fêter le cinquantenaire. Avec un hommage bien sûr à soin fondateur André Benedetto avec une lecture de sa pièce « Statues ». Dans les événements marquants, notons aussi une carte blanche à Arrabal.

Et comme chaque année c’était un festival de chiffres à donner le vertige.

52.000 cartes d’abonnés vendues en 2013, 50.000 en 2014(faute aux conflits mais malgré tout  694.705 places vendues.

Pour 2015 ce seront 1071 compagnies, 8000 artistes et techniciens, qui joueront 1336 spectacles dans 127 lieux. Parmi ces compagnies, 126 viennent de 27 pays étrangers.

Et toujours des tonnes de papier malgré l’effort écologique initié par les responsables et du Festival et de la Ville. On nous annonce des mesures pour cet été, on verra.

Les dates sont en accord avec celles du In, du 4 au 26 juillet avec le 3 la désormais incontournable grande parade.

Greg Germain rappelait l’importance du Festival pour les Compagnies qui peuvent ainsi vendre leurs spectacles,  rencontrer le public, -obtenir des articles et  jouer dans la durée (3 semaines).

Rendez-vous donc dès le 3juillet pour retrouver l’ambiance festive, la démesure, et les surprises bonnes ou mauvaises  qui caractérisent ce festival, le plus grand théâtre du monde.

Plus d’infos sur le site

http://www.avignonleoff.com/

Nicole Bourbon