CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D’IVRY SUR SEINE

Centre Dramatique National d’ Ivry sur Seine

Pose de la première pierre

Manufacture des OEillets
25-29 rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine

Samedi 20 juin 2015

 

Centre Dramatique National d’ Ivry sur Seine – Pose de la première pierre loupePhoto Patricia Lacan

Le Centre Dramatique National du Val de Marne, qui réunit le Théâtre des Quartiers d’Ivry, s’installera bientôt au cœur de la Manufacture des Œillets. Sous le haut patronage du ministère de la culture et de la communication, du  Conseil régional d’Île-de-France et en présence de Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne , Élisabeth Chailloux et Adel Hakim, co-directeurs du Théâtre des Quartiers d’Ivry et Paul Ravaux, architecte du projet, la première pierre a été posée samedi 20 juin dernier dans une ambiance festive.

Site patrimonial inscrit à l’Inventaire des monuments historiques, la Manufacture des Œillets, avant de devenir en janvier 2017 un lieu de culture et de création théâtrale, fut un lieu de production lié à l’essor industriel français au 19ème siècle. Ce bâtiment d’usine à l’architecture magistrale, situé en plein centre ville, abrite l’histoire de milliers d’ouvriers qui ont participé, pendant près d’un siècle, à la fabrication de plumes et de portes plumes puis d’œillets métalliques servant au passage, entre autres, des lacets de chaussures. Lieu de mémoire important, il constitue un symbole fort de l’histoire ouvrière de la ville et de ses luttes.

Avec ce nouveau site prestigieux, qui tiendra à la fois des Bouffes du Nord et de la Cartoucherie, les directeurs espèrent créer une nouvelle envie d’écriture scénique. « Ce magnifique outil de travail, que l’on désire partager avec des artistes français et étrangers, est une courroie de transmission entre la ville et ses habitants, a déclaré Élisabeth Chailloux. Le mélange des cultures est un axe de développement prioritaire car il donne des visions différentes qui permettent de mieux comprendre le regard de l’autre ». « À Ivry, on cultive l’exigence artistique pour tous, a renchéri le maire de la commune. Notre population est métissée et cet outil sera à son image ».

Gageons que ce Centre Dramatique National unique au Sud de Paris, appelé à devenir en janvier 2017 un lieu d’exception conjuguant passé et avenir, rencontrera son public, un public avide de théâtre, d’arts et de culture.

Patricia Lacan-Martin

 

Centre Dramatique National d’ Ivry sur Seine – Pose de la première pierre loupe 

Mis en ligne le 25 juin 2015

Merci de cliquer sur J’aime