L’HÔTEL DE PAILLE – NAX

Festival International du Balcon du Ciel

le projet Green Valley

pour la prise en compte d’un nouvel art de vivre.

L’Hôtel de Paille de Nax
le Maya Hôtel un exemple à suivre

Hôtel de paille – Nax (Suisse) loupe 

Dans le Valais, à deux pas du Balcon du Ciel un hôtel d’un concept révolutionnaire, un concept d’avenir. Créer un bâtiment pauvre en consommation d’énergie. Le concept est ancien (19 ° siècle au Nebraska aux États-Unis après la création de la botteleuse agricole naissaient les premières maisons en paille), construire en balles de paille de 80x120, puis recouvrir le tout soit de bois soit de chaux. Il faut surtout que la paille ne soit pas mouillée. Pour chauffer il va utiliser la chaleur résiduelle du four à bois en installant des serpentins dans la structure du four et en mettant des capteurs solaires dans les rambardes des terrasses.

La conception générale sous l’impulsion du jeune couple Louis et Lisa Papadopoulos va être faite par l’architecte Werner Schmidt spécialiste des constructions en paille.

Louis Papadopoulos a une formation d’hôtelier mais il va passer par les beaux-arts avant de se lancer avec son épouse dans l’aventure hôtelière.

Leur projet va prendre des années de réflexion, avoir un hôtel où les coûts énergétiques sont presque inexistants, ne pas polluer, avoir un cadre de vie saint... de belles idées qui vont demander beaucoup de travail.

Il y a d’abord le cadre, il sont cherché où implanter leur hôtel et ont trouvé à Nax une plateforme géologique au dessus de la vallée avec une vue exceptionnelle, pas de pollution, la campagne brute.

Puis le concept de bâtiment écologique qu’il faut intégrer dans les règles de constructions locales et trouver aussi les artisans capables de relever le défi.

L’architecture générale est vite trouvée car c’est un type de construction rodé à cette époque même s’il est peu répandu. Les artisans locaux vont davantage intervenir dans les détails des chambres, où chacune dispose d’un mobilier construit spécialement dans une essence de bois propre. Chaque chambre est une entité chauffée par le sol grâce au four et aux balustrades, les parois de 80 cm d’épaisseur garantissent une isolation tant acoustique que climatique optimum .

Dans cet univers où il n’y a aucune pollution, car les bois ne sont pas traités, tout est naturel, on bénéficie d’un confort extrême.

Car il y a une vue exceptionnelle il est vrai mais aussi on peut se tremper dans le jacuzzi ou s’enfermer dans le sauna avec chaque fois une magnifique vue sur la vallée en contre bas.

Enfin la cuisine est pensée dans un esprit nouvelle cuisine s’appuyant sur des recettes ancestrales. Une cuisine délicate, avec des produits locaux garantis. Pas de cuisine industrielle, pas une grande carte... non du sur mesure, avec toutes les saveurs.

Enfin l’hôtel met à disposition de ses clients des voitures électriques pour boucler la boucle pourrait-on dire.

Nous avons rencontrés plusieurs personnes ayant séjourné dans cet hôtel et toutes ont été unanimes, un confort  et une qualité exceptionnels.
C’est pas innocent car l’hôtel cumule les prix internationaux... se laisser tenter alors.

Jean Michel Gautier

 

Mis en ligne le 13 juin 2017