ESPACE GEORGES BRASSENS

L 'Espace Georges Brassens
67 Bd Camille Blanc
34200 Sète
04 99 04 76 26

d'octobre à mai  du mardi au dimanche
de 9h à 12h et de 14h à 18h

de juin à septembre
tous les jours de 10h à18h


Espace Georges Brassens loupe 

L'Espace Gorges Brassens à Sète
Une plongée dans l'univers de Brassens à deux pas de sa tombe.

 

Brassens était un être simple amoureux de la poésie et des mots, versificateur attentif et méticuleux. Dans cet espace qui lui est dédié il y a tout cela, avec les technologies modernes en sus...

On parcourt sa vie accompagnés de sa voix, guidés au milieu de ses mots, entourés de ses chansons.

On revit cette vie au milieu des chansons, des prises de positions, de son esprit ouvert mais ne se compromettant jamais, de cette anarchie mesurée, de ce dégoût de la calotte

Dans ce parcours interactif, casque à l'oreille, on part de son enfance et de son adolescence à Sète, années d'insouciance. Puis c'est l’impasse Florimont avec Jeanne et Marcel, la rencontre de la vie, du Basdorf et des cabarets parisiens puis enfin Patachou qui va le propulser et la reconnaissance.

Des témoignages dont celui de la femme qu'il a aimée et qui est toujours restée dans l'ombre qu'il avait surnommée Pupchen, cette femme simple et douce qui sera toujours à ses côtés.

Un moment suspendu, les oreilles et les yeux branchés sur lui.

Parcours sur la vie d'un créateur de chansons, des mots qui sonnent et se répondent, qui se mêlent et nous entraînent au firmament des poètes.

Bien des chansons sont mises en valeur et le voir chanter l'espace d'un concert, transpirant mais toujours avec la bonne intonation, la bonne articulation, l'air toujours un peu inquiet, c'est un grand plaisir.

On peut s’arrêter à plusieurs reprises pour écouter sa voix, pour suivre ses chansons, comme sur ces bancs publics qui nous tendent les bras.

Brassens un de nos plus cher poète, un être qui a su garder toute sa vie sa simplicité, sa générosité.

Loin du show biz mais si près des grands poètes qu'il a aussi mis en musique. S'il était très maniaque sur l'utilisation des mots, remaniant souvent son ouvrage, cherchant le mot juste et bien placé, il a aussi su écrire des musiques dont la source fut nourrie par les jazzmans américains, lui qui ne connaissait pas le solfège a su cependant créer des musiques, au piano d'abord puis transposées à la guitare, des airs qui ont l'air tout simples et qui en fait sont bien complexes.

L’espace qui lui est dédié est un lieu où il faut courir car c'est bien conçu, bien nourri, agréable et sensible, un lieu qui lui ressemble et qui lui aurait plu.

C'est à l'image de Georges Brassens, et le parcours terminé on n'a plus envie de partir, on a l'impression de laisser son ami derrière soi.

Aller à Sète c'est bien sûr venir lui rendre un hommage et ce lieu y est propice.

Jean Michel Gautier

 

Mis en ligne le 25 octobre 2019