FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD 2015 – 4

Festival du Film Britannique de Dinard Jour 4

(Articles Jour 1Jour 2Jour 3Palmarès)

 

Dernier tour de piste avant le verdict et toujours plus de festivaliers en cette fin de week-end. Entre Masterclasses, films, courts métrages, rencontres avec les équipes de films en compétition mais aussi hors compétition, concerts et animations diverses aux couleurs britanniques, le Festival élargit chaque année ses propositions et les amateurs se déplacent désormais de la France entière. Pour anecdote, le directeur artistique Hussam Hindi a cité l’exemple d’un spectateur de Douarnenez, venu camper dès 2 heures du matin le jour de la mise en vente des Pass en Juin dernier !

 

Au fil de mes dernières projections :

 

Kill Your Friends loupeCouple In A Hole(Photo Patricia Lacan-Martin)

Couple In A Hole de Tom Geens / En compétition

Couple au fond du trou ! Le réalisateur a-t-il pris cette métaphore au pied de la lettre ? Toujours est-il que tout est dit dans le titre de ce film étonnant et audacieux.

En effet, un couple qui a tout perdu dans un incendie (biens et enfant) part vivre dans les bois et survit comme des bêtes sauvages, en se terrant dans un trou et en se nourrissant de vers et de chasse. Pour Karen, totalement traumatisée, on sent que c’est une façon de rester en contact avec son fils disparu dans cette nature. Pour son mari, on sent que c’est une façon d’épouser la folie de sa femme qu’il aime plus que tout. Si le film est long à démarrer (mais le sujet l’impose), il finit par happer le spectateur intrigué par l’anachronisme et la force de la situation. Un bon choix pour un festival !

 

Kill Your Friends loupeDough

Dough de John Goldschmidt – Avant-première

Voulez-vous la recette d’un futur succès cinématographique ? Prendre un boulanger juif, l’associer à un jeune apprenti africain musulman, les mettre dans le même pétrin avec de bons dialogues et vous obtenez un film délicieux, plein d’originalité et d’humanité. Un régal qui fait du bien et qui sort sur les écrans nationaux le 13 Janvier 2016. S’il est correctement distribué, succès garanti par le bouche à oreille ! « C’est la première fois que l’on montre le film en Europe », m’a confié le réalisateur John Goldschmidt « et Dinard est quelque part un test. Or, projeté trois fois en quatre jours, il a toujours affiché complet grâce au bouche à oreille ». Qu’est-ce que je disais !

 

Patricia Lacan-Martin

 

Informations complémentaires sur le site : http://www.festivaldufilm-dinard.com/fr/

 

 

Mis en ligne le 5 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime