DANS LES COULISSES DE CATS

Théatre Mogador
25 Rue de Mogador
75009 Paris
01 53 32 32 32

À partir du 1er octobre 2015

 

Comme l’an dernier pour Le bal des vampires, nous étions conviés à une visite des coulisses de Cats, œuvre d’Andrew Lloyd Weber qui connut un grand succès il y a 35 ans. C’est la nouvelle comédie musicale produite par Stage, pour ses dix ans passés à Mogador à amener en France les succès de Broadway.

La visite se déroule par groupes qui découvrent à tour de rôle cinq ateliers.

Le premier nous conduit en salle de répétitions, avec le ballet qui débute le 1er acte, Jellicle Songs for Jellicle Cats.

Ce qui frappe à un mois de la première, c’est déjà la perfection des mouvements et la synchronisation exceptionnelle des ensembles. Chaque danseur s’est approprié gestes et démarches félines, façon de se déplacer, mouvements des « pattes », même sans costumes ni maquillages, l’illusion est déjà là, tout semble pour nous profanes être complètement en place.

 

loupe 

Direction ensuite la scène pour découvrir le décor.

Impressionnant. Une décharge gigantesque en proportion avec la taille de chats où abondent les détails et une foultitude d’objets, un travail en perpétuel évolution, un décor en amphithéâtre très enveloppant avec une partie qui avance dans la salle.

L’orchestre présent sera non dans une fosse devant les interprètes mais sur une mezzanine en fond de scène qui permet une dynamique de groupe. Le plateau présente une légère pente à 4%, afin de permettre de voir les pieds, important s’agissant de chats ! Les différents éléments fourmillent d’astuces, de recoins permettant aux félins de grimper partout.

Notons que vingt-deux personnes vont évoluer dans ce décor !

Le tout représente un volume de six semi remorques !

 

loupe 

Cats est présenté en français afin de faire un spectacle non élitiste qui peut s’adresser au plus grand nombre.

Cats a été écrit en 1981 par Andrew Lloyd Weber à partir des poèmes de Thomas Stearns Eliot qui ne présentaient pas vraiment de fil conducteur. La veuve d’Eliot, enthousiasmée par le projet, lui a alors donné un poème inédit où apparaît le personnage de Grizabelle. L’histoire était née où apparaissent les notions d’acceptation de l’autre, de soi-même en une sorte de parcours initiatique.

L’adaptation en a été confiée à Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot, qui avaient déjà œuvré pour Le bal. Leur complicité bien réelle transparait dans le court entretien qu’ils nous accordent et qui leur permet de gagner énormément de temps.

« Une adaptation ce n’est pas une simple traduction nous expliquent-ils. Il faut trouver la musique des mots qui doit coller avec les thèmes musicaux tout en respectant le sens de l’œuvre. »

Les deux étant désormais des maîtres du genre avec de nombreuses comédies musicales à leur actif, on peut leur faire confiance sur le résultat.

Exemple : l’air célèbre Memory., ne sera pas traduit par Souvenirs mais par Ma vie qui respecte à la fois la sonorité du mot et l’esprit du texte.

 

loupe 

L’atelier 4 nous emmène au maquillage et coiffure, éléments importants permettant la transformation d’humains en chats. Il faut jouer avec les ombres pour créer creux et reliefs, dessiner les moustaches, créer la particularité physique de chaque personnage.

Chaque maquillage est construit en symétrie parfaite, la maquilleuse réalise une moitié et c’est l’artiste qui termine le pendant car il aurait fallu un nombre trop important de maquilleuses vu la quantité de personnages.

 

loupe 

Là elles sont trois et sont également habilleuses lors des représentations, aident aux changements et fixation des micros ! Tout un travail de précision indispensable qu’on ne soupçonne pas lorsqu’on est assis dans son fauteuil à se laisser emporter par la magie du spectacle !

Le résultat est époustouflant.

 

loupe 

Nous terminons par les costumes d’un réalisme étonnant, conçus en lycra ou en laine ou en morceaux de fausse fourrure fixés sur filet.

Le lycra est ensuite peint à la main, séché, fixé suivant une recette gardée secrète.

Chaque acteur possède deux costumes pour permettre le nettoyage. On apprend à ce propos qu’est utilisé un mélange d’eau et de vodka cet alcool permettant de neutraliser les odeurs !

 

 

La visite se termine par un mini show case qui présente le ballet dont nous avions vu un brin de répétition au début : Jellicle Songs for Jellicle Cats.

En cadeau une vidéo de ce ballet :

 

De quoi se lécher les babines et attendre impatiemment le 1er octobre pour découvrir le résultat final.

Nicole Bourbon

 

Photos et vidéo : Claude Bourbon

 

Mis en ligne le 6 septembre 2015

Merci de cliquer sur J'aime