LA MANTE

EL MANTIS | LA MANTIS

 

Dans le cadre du 2ème festival en français de Barcelone

http://festivaldetheatreenfrancais.com/index.html

 

Institut del Teatre
Plaça de Margarida Xirgu, s/n,
08004 Barcelona
+34 932 27 39 00

Mardi/Dimats/Martes 06/02 > 20 h
Mercredi/Dimecres/Miércoles 07/02 > 10 h 30 et/i/y 20 h


La Mante loupe Phots © Xavier Cantat

La Mante fait partie d’une trilogie de Hugo Paviot, elle fait suite à Les culs de plomb et est suivie de Vivre.

On y rencontre le peintre Alexandre, homme fascinant, ses tourments faisant écho aux convulsions historiques, la guerre d’Algérie dans le premier volet, la guerre d’Espagne et le franquisme dans le deuxième, le Moyen Orient dans le troisième, chacun pouvant être vu séparément.

David Arribe incarne à chaque fois le peintre Alexandre, et incarne est le mot juste tant il s’investit dans ce personnage jusqu’à ne faire qu’un avec lui. Émacié et brûlant d’une fièvre intérieure, il porte toute la violence qu’a voulu exprimer l’auteur, celle de son personnage en écho à celle du monde, il est fait d’ombre et de lumière, ce que rend magistralement la scénographie minimaliste, un plateau nu où seuls les projecteurs délimitent les espaces en de fugaces clairs obscurs doublés d’un univers sonore extrêmement travaillé, nous faisant passé instantanément de la réalité au cauchemar.

Ses partenaires ne sont pas en reste. Paula Brunet Sancho est saisissante dans une double représentation de la mère, à la fois victime et bourreau. Delphine Serina, véritable tragédienne, parfaite dans ce personnage énigmatique de la muse, véritable contrepoids du rapport mère-fils.

Tous les trois portent haut ce texte rugueux de l’auteur, sur le fil du rasoir, alternant force et fragilité, et qui nous dit que les conflits ne sont jamais complètement terminés et oubliés, qu’ils résonnent encore longtemps au fond des mémoires, bien enfouis dans les inconscients.

Au final, les trois comédiens, poing levé, entonnent « Ay Carmela », le chant des soldats républicains et des volontaires des brigades internationales pendant la Guerre Civile, à l’origine chant de la guerre d’indépendance espagnole contre Napoléon 1er sous le titre El paso del Ebro.

Et qui bouleverse le spectateur au plus profond.

Nicole Bourbon

 

La Mante

De et mis en scène par / Escrit i dirigit per / Texto y director : Hugo Paviot

Avec / Amb / Con : David Arribe, Paula Brunet Sancho, Delphine Serina 

 

Mis en ligne le 7 février 2018