TITANIC

 

Théâtre du Roi René
rue Grivolas
84000 – Avignon

du 6 au 31 juillet

à 12h30

relâche les 11,18 et 25 juillet

 

Titanic loupe 

 

Souvenez-vous le Titanic est le fameux paquebot transatlantique britannique qui va sombrer dans l’Océan Atlantique en 1912 à la suite d’une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural. 1 500 personnes vont trouver la mort.

Le Titanic est commandé par le capitaine Edward Smith, qui a sombré avec le navire. Le paquebot transportait des gens riches ainsi que des centaines d’émigrants européens qui cherchaient une nouvelle vie aux États-Unis.

La coque du Titanic était pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes, ce qui lui donna à tort la réputation de paquebot « insubmersible » 

Quatre jours après le lancement de son voyage inaugural, il heurte un iceberg à 23 h40 (heure locale) et coule à 2 h20 au large de Terre-Neuve.

Le drame met en évidence l’insuffisance des règles de sécurité de l’époque, notamment le nombre insuffisant de canots de sauvetage et les carences dans les procédures d’évacuation d’urgence.

Nous nous retrouvons sur le pont à l’embarquement dans une joie communicative et suivons quelques personnages dans leur installation sur le bateau.

Travail original, léché dans les moindres détails

Une pièce avec douze comédiens danseurs musiciens c’est peu fréquent mais c’est possible. La Compagnie des Moutons noirs a encore frappé dans une énergie peu commune.

C’est beau comme un paquebot fraîchement sorti de sa calle de construction.

C’est tonique, enlevé et musical à souhait comme une opérette issue des feuillets d’un compositeur éclairé.

C’est déjanté, imprévisible avec des rebondissements multiples comme une pièce improbable dont l’auteur serait en voie d’internement.

On est sur le transatlantique prêts à embarquer, on va vers notre cabine et on est emporté par le flot de personnages qui nous submerge.

Quelle traversée en perspective ?

Laissez-vous, aller tout va bien se passer, ils ont tout prévu.

Un spectacle inclassable mais immanquable... il faut y courir avant qu’il ne coule.

Jean Michel Gautier

 

Titanic

d ’Axel Drhey et Jo  Zeugma

Avec Mathieu Alexandre, Roland Bruit, chritophe Charrier, Florence Coste, Axel Drhey, Cathia Ghanty, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin,Vianney Ledieu, Roxane Le texier, Charlotte Ruby, Bertrand Saunier, Poala Secret, Jo Zeugma

 

 

 

Mis en ligne le 8 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES