MADAME VAN GOGH

95 Au Verbe Fou
95 rue des infirmières
84000 – AVIGNON
04 90 85 29 90

à 12h12

du 5 au 28 juillet
relâche les 9 et 23

 

Madame Van Gogh loupe 

Madame Van Gogh
Réflexions pour la sauvegarde de l'œuvre du peintre.

 

Vincent Van Gogh le fils de Johanna et de Théo donnera l'intégralité de la collection familiale aux Pays-Bas pour faire un musée face au Rijks Muséum. Mais avant lui sa mère a conservé les toiles sans jamais en vendre une à cette fin. Par ailleurs elle obtiendra une licence d'anglais et organisera et publiera la correspondance entre Théo et son frère.

Cliff Paillé a imaginé une amitié entre elle et Émile Bernard peintre et ami de Van Gogh. Tous deux veulent faire connaître l'œuvre de Van Gogh. Tous deux sont motivés pour garder ces œuvres en collection.

Nous nous trouvons donc en 1891, Vincent est mort depuis quelques mois et Théo l'a suivi peu après. Johanna se retrouve avec une impressionnante collection, pratiquement tout ce que Vincent a peint et dessiné et s'y ajoute toute la correspondance entre les frères.

Une œuvre énorme mais sans valeur à ce moment-là. La pièce est construite autour de l'œuvre essentiellement. On parle de Van Gogh le peintre et de ses toiles, pas des multiples incidents qui ont marqué sa vie. On écarte ses internements, ses bagarres, sa mort, assassinat ou suicide ? On laisse de côté ceux qui ont gravité autour de lui. Le sujet, c'est son œuvre entre les mains de Johanna. 

Mais Johanna est intelligente et après s'être méfié d'Émile Bernard elle va trouver en lui un appui pour organiser cette œuvre et la faire connaître, elle fera de même pour les courriers.

Dans un décor épuré à l’extrême, une table, un fauteuil et des liasses de lettres Cliff Paillé a placé des dialogues intelligents entre eux, on sent toute la force de leurs convictions, leur désir de bâtir quelque chose. Les discussions entre eux sont toniques, vives, presque du pingpong verbal. Comme en outre les comédiens Romain Arnaud-Kneisky et Lyne Lebreton (déjà vue avec beaucoup de plaisir dans Tant qu'il y aura des coquelicots) sont excellents, pas un temps mort, un travail intense tout à l'air infiniment indiscutable. Du vrai théâtre assurément.

Une très belle pièce sur un sujet passionnant.

Jean Michel Gautier

 

Madame Van Gogh

compagnie Hé!Psst !
De et mise en scène Cliff Paillé

Avec Lyne Lebreton, Romain AK

Régisseur : Yannick Prévost

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 13 juillet 2019