LA MILLIÈME NUIT

Au théâtre du Rempart
56 rue du rempart St Lazare
84000 Avignon
04 90 85 37 48

À 12h50
du 5 au 27 juillet

 

La Millième Nuit loupe 

La Millième Nuit
Il joue sa vie sur un quai de gare

 

C'est en 1943, la résistance est en pleine action et vient de saboter un train de prisonniers en partance pour l'Allemagne. Sur le quai les gendarmes gardent les prisonniers tandis que les SS poursuivent ceux qui ont saboté le train.

Parmi eux un comédien Guy Bellamy veut prouver qu'il s'agit d'un malentendu à son égard et qu'il n'a rien à faire dans ce train.

Au cours de la nuit il va jouer en interprétant tous les rôles des pièces qu'il jouait avec sa compagnie, assurant qu'il n'est pas une menace pour le III° Reich.

On va assister à ces mini représentations ponctuées par des coups de feu, et sa détermination de ne pas partir dans le convoi.

Mais derrière tous les contes il y a pourtant une subversion, les personnages combattent la barbarie et le totalitarisme, faire du théâtre est un acte politique. Héros a peur il est alors veule, lâche jusqu'à un certain point.

On connaît tous ces contes, ce qui nous importe c'est la montée du récit et son final.

Les individus ne sont pas tous des héros, nous sommes tous des gens bien ordinaires jusqu'à un certain point bien souvent.

Du théâtre efficace, un comédien, quelques projos, une valise avec trois accessoires... et la pièce est lancée. Il suffit que l'acteur soit bon, qu'il arrive à nous capter et la magie opère.

Jean Michel Gautier

 

La Millième Nuit

co réalisation On scène à la folie et Compagnie du Bélier
une pièce de Carol Wolf
adaptation et mise en scène Gérard Linsolas

avec Thierry Ferrari

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 9 juillet 2019