BÉRÉNICE 34-44

Au Théâtre du Rempart
56 rue du rempart St Lazare
84000 Avignon
+33(0)4 90 37 48

Du 5 au 28 juillet à 10h

 

Bérénice 34-44 loupe 

Bérénice 34-44
un récit poignant joué à la perfection

 

Elle est sur sa machine à coudre et raconte sa vie dans l'atelier de couture de son père. Mais elle va raconter surtout sa passion, son obsession, son rêve absolu qu'est le théâtre. Dès l'enfance elle a le virus et va devoir se battre contre son père qui n'aime pas ce métier qu'il trouve dégradant.

Bravant tout elle va aller à Paris et passer le concours du conservatoire... début d'une longue réussite.

Première à l'entrée au conservatoire, entrée ensuite à la comédie française.

Mais la guerre éclate et là encore sa passion va l'amener à refuser sa judéité, à chercher à poursuivre malgré les interdits... jusqu'au jour où c'est l'impasse elle ne peut plus aller plus loin et au lieu de partir retrouver son mari qui s'est réfugié en Espagne elle reste en France et devient résistante.

Une très belle histoire d'Isabelle Stibbe, pleine de rebondissements racontée par une comédienne fabuleuse, pas un répit, notre souffle en phase avec le sien, nous suivons son histoire en ne respirant pas trop fort pour ne pas gêner. Elle va d'un élément de décor à l'autre, d'un lieu à l'autre, l'atelier de son père, la comédie française et le conservatoire... elle nous mène dans les méandres de son récit, elle nous émeut profondément.

Violette Erhart comédienne, chanteuse, danseuse, elle aussi passionnée par le théâtre depuis son enfance nous livre ce récit avec une telle flamme qu'on est là scotché sur notre siège. Dès qu'elle entre en scène elle installe une complicité avec le spectateur, qu'on se laisse porter. Elle a tant de nuances dans son jeu, tant de précision qu'on boit directement sur ses lèvres les gouttes de son récit.

La mise en scène de Pierre Olivier Scotto qui fut pensionnaire de la comédie française est belle, tout est à sa place, pas d'effets inutiles, de la précision. Tout est évoqué à merveille.

Le décor est simple mais suffisant pour situer les scènes, la lumière est précise bien dosée et enfin la musique baigne le tout dans un magnifique climat émotionnel.

Standing ovation méritée à la fin... quel beau spectacle. Attention salle comble le 2° jour, il faut penser à réserver.

Jean Michel Gautier

 

Bérénice 34-44

par la compagnie Belvédère
une pièce d'Isabelle Stibbe
adaptée et interprétée par Violette Erhart
mise en scène de Pierre-Olivier Scotto
costumes Claire Djemah

Avec : Violette Erhart

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 8 juillet 2019