LE GÂTEAU DE TROIE

Théâtre Notre Dame
17, rue du collège d’Annecy
84000 Avignon
06 29 35 91 09

à 18h30
Jusqu’au 29 juillet 2018

 

Le Gâteau de Troie loupe 

J’ai choisi une comédie parodique pour ouvrir le bal de ce festival d’Avignon et Deus que j’ai bien fait tant j’ai ri. Agamemnon, héros grec et roi de Mycinés a le plus grand mal à conquérir la forteresse troyenne. Comment y entrer en toute discrétion ? Et chacun y va de son idée. Le flamboyant Ulysse boudiné dans son habit de superman bleu électrique propose même d’y entrer à l’intérieur d’un cheval, proposition farfelue de toute évidence car comment rentrer à quatre dans un cheval d’autant que Ménélas, amoureux transis de la belle Hélène prisonnière de Pâris, le prince de Troie, passe son temps à pleurnicher et n’est d’aucune aide et qu’Achille très fashion dans ses jupettes de centurion est plus attiré par les guerriers que par la guerre et pourtant malgré tout cela, une idée mythologique va naître. Ils vont rentrer dans Troie à l’intérieur d’un gros gâteau d’anniversaire lors d’une fête électro qu’ils vont organiser.

Tout cela n’est bien entendu qu’un prétexte à une vaste rigolade, mélange de références contemporaines, de burlesque, d’anachronismes, l’auteur allant même à pousser le talent d’une réécriture classique en vers et déclamée outrancièrement par certains comédiens.

Les costumes sont d’époque ou presque, les décors très bien pensés, le gâteau est géant et les comédiens s’en donnent à cœur joie, entre jeux décalés, chansons d’aujourd’hui et d’hier, chorégraphies surréalistes et nous invitent dans une antiquité délirante où le rire est le dessert de cette parodie déjantée mythologiquement vôtre. À voir avec gourmandise si vous aimez les pièces montées.

Patrick Rouet

 

Le Gâteau de Troie

Texte : Florian Guérin.
Mise en scène : Barbara Lambert assistée de Louis Hanoteau.

Avec Benjamin Isel, Florian Guérin, Hadrien Berthaut, Valentin Rotilio, Mélodie Lesage.

Costumes : Thibault Bellier
Décors : Corentin Vallin.

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 21 juillet 2018