LE CV DE DIEU

Théâtre Actuel

à 20h45

du 6 au 29 juillet

 

Le CV de Dieu loupe 

Le CV de Dieu
Quand Dieu veut du travail pour tromper son ennui ou les dessous de la création.

C'est assez invraisemblable, mais c'est drôlement culotté : imaginez un peu Dieu a fini la création, les soucis avec son fils... alors il s’ennuie car l'éternité c'est long. Il a alors une idée lumineuse, aller sur terre chercher du travail. Pour ce faire il ne prend pas un passe-droit, non il fait son CV, sa lettre de motivation et effectue un entretien d'embauche. Convoqué, il se rend dans l'entreprise avec un diable pour porter son imposant cv. Il va tomber sur un DRH un peu impressionné au début mais qui rapidement prend le contrôle et demande des comptes à Dieu sur sa gestion du monde.

C'est hilarant... Dieu interprété par Jean François Balmer a beaucoup de prestance mais aussi d'humanité, il est presque homme mis à part qu'il crie « Au nom de moi »... On revient sur bien des épisodes de la création et son regard est piquant, acerbe, il reconnaît ses erreurs notamment les cyclones, pourquoi les avoir créés, les épidémies aussi. Il parle de son fils dont il n'a pas apprécié l'action, le traitant d'incapable et d'alcoolique. Il est en fait bien seul.

C'est quand même bien un Dieu, bien vivant, en chair et en os, un dieu un peu comme nous dans la peau d'un Balmer étonnant, avec une hauteur de vue, aucune suffisance, mais c'est un besogneux qui aime le travail bien fait.

Face à lui Bénureau campe un DRH dans toute sa splendeur, cherchant à faire chuter l'autre. Chaque fois qu'il est acculé, il tire ses questions pièges de sa poche pour déstabiliser le candidat. Mais il n'en oublie pas qu'il va prendre sa retraite et entrevoit avec Dieu peut être la possibilité de mener une autre vie.

Jean Louis Fournier, l'auteur est un vrai pince sans rire, il fait de l'humour comme s'il allait chercher son pain, c'est frais, décalé, étonnant... C'est lui qui réalisera pour la télévision « la minute nécessaire de monsieur Cyclopède » avec Desproges... cela présente bien le personnage.

Alors avec un texte pareil et des acteurs de cet acabit tout ne pouvait que réussir avec la mise en scène somptueuse de Françoise Petit.

On monte tout droit au paradis dans une explosion de rires, pas besoin de passer par le purgatoire.

C'est plein il faut réserver.

Jean Michel Gautier

 

Le CV de Dieu

de Jean Louis Fournier
mise en scène de Françoise Petit

avec Jean François Balmer et Didier Bénureau

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 14 juillet 2018