TABULA RASA

DOMS (THÉÂTRE DES)

1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 - Avignon

à 19h35

relâches 12 et 19

 

Tabula rasa loupe 

Quand le centre de la famille devient le lieu de tous les dangers.

« Tabula Rasa » une plongée dans la psychologie intergénérationnelle.

Une table massive immense, des chaises dépareillées, des portants avec des vêtements, de la vaisselle dans un coin. Quatre personnages sous un immense miroir incliné. Ils mettent la table, une voix off raconte comment elle était située à table. Puis les autres vont se raconter à leur tour et tout va s'enchaîner, souvenirs, situations diverses, conflits.

La table est le centre du nœud familial, l'espace où l'on a une certaine existence, où la position devient essentielle par rapport aux autres. Suis-je mieux considéré là qu'ailleurs, domination, rapprochements... tout est possible.

Violette Pallaro pense que c'est identique dans toutes les familles, que les conflits familiaux se perpétuent, qu'ils sont une base familiale inéluctable ; le psychanalyste suisse Thierry Gaillard parle d'« Héritage transgénérationnel », pour lui tous les problèmes de l'individu sont liés à son héritage familial, les mêmes problèmes se poursuivent  de génération en génération.

Ici s'étalent ces conflits, ces guéguerres, ces frustrations, chacun a son problème sous le coude et les choses peuvent aller loin, très loin.

Notre place à table nous définit-elle, pose-t-elle en nous les ferments de notre existence ? En tout cas, elle est un sujet bien souvent abordé et à l'image de cette pièce bien des familles sont en danger, à la limite de l'explosion ou en pleine décomposition.

Nous y retrouvons-nous, y retrouvons-nous des amis c'est à chacun de voir, mais l'expérience est stupéfiante, hors limite.

Les comédiens qui jouent une foule de personnages sont époustouflants de réalisme, de justesse. La pièce finie, restent sous nos yeux les éléments d'un champ de bataille dévastateur où fument ça et là les restes du cyclone. André Gide avait écrit « familles je vous hais ». Mais peut-on repousser sa famille alors qu'elle est notre terreau ?

Derrière le cyclone s'établit toujours un calme absolu, contraste violent lui aussi qui nous laisse alors dans nos questionnements, en quête de nos réponses.

Une pièce qui décoiffe, surprend, submerge...

Jean Michel Gautier

 

Tabula rasa

de et mise en scène par Violette Pallaro

avec Laura Fautré, Clément Goethals, Thierry Hellin, Lara Persain

scénographie  Vincent Lemaire
lumières Xavier Lauwers
création sonore Felix Mulhenbach

 

Mis en ligne le 10 juillet 2017