FAITES PAS L'AUTRUCHE

TREMPLIN - Salle Molière

8 ter, rue Cornue
84000 - Avignon

à 21h00

Relâches les 12,21 et 26

 

Faites pas l'autruche loupe 

Du théâtre de qualité par un auteur et une compagnie locale.

C'est enlevé et intelligent.

 

Cet hiver, je suis allé voir une pièce montée par cette équipe et j'ai beaucoup aimé. Ils m'avaient invité pour cet été voir un autre registre de leur travail.

« Faites pas l'autruche »... à priori... c'est pas mon genre, j'ai peur de tomber dans la grosse rigolade, la pantalonnade à deux balles.

Eh bien ! rien de tout cela, une comédie légère, une analyse sociale en sus, un propos intelligent bien servi par une équipe de comédiens en place dans leurs pompes.

L'action se déroule en pleine campagne, de nuit, deux voiture se télescopent. Les conducteurs sortent sur le bas-côté... de la tôle apparemment, faut attendre des secours mais peu de passage et pas de réseau. L'attente risque d'être longue. Alors ils vont tenter de se connaître, c'est la seule chose possible dans ce contexte. Lui est un sexagénaire qui se pose des questions sur la vie qu'il mène et veut essayer d'en modifier le cours. Elle jeune mère d'un garçon est une écorchée de la vie, une enfance difficile, une vie guère mieux, elle n'a trouvé que la prostitution pour subvenir à ses moyens et en garde une méfiance de l'homme comme on a du mal à l'imaginer.

Tout cela reste banal sauf qu'à un moment donné intervient un troisième personnage qui plane un peu, issu de nulle part et au discours pour le moins fumeux... mais je n'en dirai pas plus, laissons lui sa part de mystère car elle vaut le détour.

Décor naturaliste, mise en scène enlevée, les tableaux se succèdent avec une belle énergie. L'interprétation est excellente. Chacun dans son rôle est bien à sa place, on croirait d'ailleurs des personnages taillés sur mesure.

En fait le récit est fait de sursauts réguliers, d'avancées qui donnent un sens à la pièce, un rythme, une énergie. On se réoriente, on prend un autre angle et on s'avance vers une chute qui nous laisse pantois. Fallait oser s'aventurer sur cette piste, mais l'auteur s'en sort avec les honneurs.
C'est bien mené et très bien joué, particulièrement Olivier Douau qui est un  excellent acteur qui sait intervenir dans des genres bien différents avec beaucoup de sobriété..

Jean Michel Gautier

 

Faites pas l'autruche

Mise en scène et texte de Philip Josserand

avec Nathalie Comtat, Benoît Garrigos et Olivier Douau

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 14 juillet 2017