ESPERANZA

Théâtre des Halles
Rue du Roi René
84000 Avignon
04 32 76 24 51

Jusqu’au 29 juillet à 17h00

 

Esperanza loupe 

L’image représente huit hommes accrochés les uns aux autres au raz du sol dans une clarté indistincte. Accrochés les uns aux autres comme à des bouées, des radeaux. Une humanité en forme d’hydre à 8 têtes qui bougent, agissent, parlent et s’entremêlent, créature étrange, boisseau de vie.

Et c’est bien ce que raconte le texte d’Aziz Chouaki. Plus qu’un groupe humain ligoté à un frêle esquif semi-rigide destiné à couler à la moindre tempête, ce sont les liens entre ces exilés qui vont faire que l’embarcation existe et surnage. Une traversée hors du temps bien que totalement de notre époque, entre l’Afrique du Nord et le continent européen.

Alors, la parole, l’esprit, les rires, les partages, les moqueries, les querelles et les peurs suffisent à franchir les mers, les tempêtes et les frontières. Et ce n’est pas de tout repos que d’atteindre Lampeduza de nuit avec les gardes-côtes qui patrouillent et les coups de vent qui menacent l’équipage.

Le travail de mise en scène d’Hovnatan Avédikian a été réalisé en plusieurs étapes. Des ateliers à la prison de Nice – quartier hommes et quartier femmes – ainsi qu’avec les compagnons d’Emmaüs. Des séances d’échanges et de répétitions qui ont permis d’inventer les liens nécessaires entre les interprètes pour cette mise en scène totalement tournée vers les comédiens, les corps, les voix et l’unité. Une mise en scène très chorégraphiée avec une mouvance des corps qui réinvente les flots, les tempêtes et les espoirs.

La musicalité – réplique et chansons – apporte elle aussi sa pierre à l’harmonie recherchée du jeu. Une musicalité qui se retrouve dans l’écriture même où rythmes et adresses sont d’une précision extrême.

On partage alors les souvenirs de chacune des vies simples que ces hommes et cette femme portent en bagage pour le voyage vers un rêve, le rêve d’un havre européen, mais aussi à cette unité, ce lien créé par le péril et la promiscuité qui transcende les différences, cette sorte de solidarité humaine qu’Aziz Chouaki revendique et réclame.

Le même rêve que toutes les victimes des drames de tous les temps font : un lieu où pouvoir vivre, tout simplement.  

Bruno Fougniès

 

Esperanza

Texte d’Aziz Chouaki
Mise en scène Hovnatan Avédikian
Musique Vasken Solakian
Chorégraphie Aurélien Desclozeaux
Scénographie Marion Gervais
Lumière Alexandre Toscani
Son Guillaume Pomares

Avec :

Samuel Chariéras, Caroline Fay, Florent Hill-Sylvestre, Issam Kadichi,  Jérôme Kocaoglu, Jean-Baptiste Tur, Vasken Solakian, Karim Zennit

 

Mis en ligne le 9 août 2017