DÉSHABILLEZ MOTS, NOUVELLE COLLECTION

Petit Louvre – Chapelle des templiers
4 rue Félix Gras

à 14h30

relâche le 25

 

Déshabillez mots, nouvelle collection loupe 

Un feu d'artifice de bons mots, une plongée dans la langue française

Deux superbes auteurs mais aussi deux comédiennes

 

Ah la langue française ! Quel plaisir de pouvoir s'y vautrer avec malice, s'étirer au son des mots et se glisser dans les interstices des verbes, des locutions... et... des idées reçues.

Les mots fleurissent sans attendre la saison et ce spectacle est un baume au cœur en une époque où les mots perdent de la valeur, du sens et de la forme dans l'utilisation des SMS.

Il y a quelques années Léonore Chaix et Flor Lurienne ont réveillé les auditeurs de France Inter avec trois minutes d'antenne sur les mots. De là est né le spectacle qui a tourné des années et revient en nouvelle version à présent pour le festival.

La scénographie de Nicolas Simon est une merveille, ces quatre cubes à fonctions multiples, ces lampes led radiocommandées déplaçables pour créer d'autres ambiances... On ne perd pas une seconde et de ce fait on profite de ces mots bien assemblés dans une ambiance très cosy.

Lorsqu'on les entend nous viennent en mémoire les sketchs de Devos et de Roca... mais attention elles sont tout autres, leur discours est original.

Le débit est rapide, les mots fusent, s'interpellent, se répondent s'opposent dans un fracas de lettres et un aisance remarquable des comédiennes. Elles sont là avec ces mots qui pourraient en dire plus long, mais qui sont domptés, dominés par deux femmes qui n'ont pas l'air d'être des dompteuses de mots et qui le sont pourtant, elles cachent fort bien leur jeu.

Deux femmes exemplaires dans leur usage de la langue française, dans leur jeu de scène, un moment bien réconfortant. Elles déshabillent les mots, vont au centre de leur sens, de leur intimité, les font tournoyer, virevolter et nous laissent  dans un fracas de rires.

Jean Michel Gautier

 

Déshabillez mots, nouvelle collection

de et par Léonore Chaix et Flor Lucienne

Mise en scène Marina Tome
Scénographie et lumière Nicolas Simonin

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 22 juillet 2017