EMMA MORT, MÊME PAS PEUR

Le Chien qui fume
 75, rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 85 25 87

Jusqu’au 27 juillet à 11h00

 

Emma Mort, même pas peur loupe Crédit photo © Pascal Gély

Le titre du spectacle dit tout, sauf une chose, un mensonge, gros comme un mensonge d’enfant : Emma a peur. Emma a peur de mourir. Sinon quel besoin de convoquer une salle entière de spectateurs pour partager ce moment de lucidité : l’instant de passer l’arme à gauche…

Elle prend les spectateurs non seulement pour témoins, pour complices, pour amis mais aussi pour un partager de ce sentiment humain qui a certainement participé à la création de l’humain : la conscience de la mort.

Est-ce un clown sur scène, avec son nez plus très rouge, ses yeux enfoncés dans le maquillage et son chapeau informe ? Est-ce un des derniers nobles fils des bouffons qui sont toute la palpitation populaire des chefs d’œuvres de Shakespeare ?

Meriem Menant met au monde, avec son personnage d’Emma, une créature vivant dans les sphères poétiques de Charlie Chaplin et parlant sans aucun gant, de notre époque contemporaine. Elle est, en cela, un véritable bouffon dans le sens le plus sacré, un être capable d’un seul mouvement de sourcil ou de lèvre de passer du rire le plus débridé au chagrin le plus noir.

Avec un véritable talent physique, vocal, gestuel, elle est mime et clown à la fois. Sans oublier quelques effets scéniques surprenant comme cet instrument dont elle joue, sorte de xylophone crânien dont elle joue quelques secondes et des parties chantées extrêmement décalées.

De ce spectacle au sujet inquiétant on ne ressent pourtant aucune trace morbide, au contraire, comme dans un acte purificateur, l’énergie vitale semble régénérée par l’humour intrépide d’Emma la clown.

Bruno Fougniès

 

Emma Mort, même pas peur

De Meriem Menant
Metteur en scène : Kristin Hestad
Compositeur : Mauro Coceano
Création lumière : Emmanuelle Faure
Costumière : Anne de Vains
Décorateur : Didier Jaconelli

Avec Meriem Menant

Mis en ligne le 29 juillet 2016