LES GOURMANDS DISENT...

VIEUX BALANCIER
2, rue d'Amphoux
84000 Avignon
06 67 95 00 54

20h15

 

L’allusion à la gourmandise dans le titre de ce spectacle est tout à fait appropriée. Une gourmandise littéraire où un acteur, à la belle présence et à la voix bien timbrée, lirait un florilège de quelques beaux textes célèbres écrits par de non moins célèbres auteurs !

C’est à cette mise en bouche que nous convie Mickaël Delin, admirateur de Victor Hugo, La Fontaine (encore lui !), Edmond Rostand, Georges Brassens, et quelques autres, auxquels il rend hommage à travers un prétexte qui sert de fil rouge : un jeune homme expatrié à New-York et ayant le mal du pays demande à son père de lui envoyer des ouvrages de littérature française.

S’il est vrai que la trame mérite d’être étoffée et retravaillée, elle a l’avantage de permettre des respirations entre les extraits de textes et de rendre attachant ce père qui crée un pont entre son fils et lui grâce aux mots. Un lien qu’il renforce également avec le public en parsemant son récit de quelques anecdotes périphériques à l’œuvre de ces géants de la plume. Ainsi apprend-on que la poétesse Rosemonde Gérard (Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain)a abandonné la poésie par amour pour son mari Edmond Rostand !

Côté textes, mentions spéciales pour « Le chien et le loup » et le fameux poème de Rudyard Kipling « Si tu peux tu seras un homme mon fils » . Sûr que les littéraires éclairés n’y trouveront pas leur compte mais les amateurs «tout court » et de tous âges, peuvent prendre plaisir à cette pause poétique bienvenue au milieu de l’offre théâtrale pléthorique avignonnaise. Et lorsqu’on chuchote à Mickaël Delin que ses choix de textes pourraient faire partie de « la littérature pour les Nuls », il ne s’offusque pas. Au contraire, cet homme humble et talentueux revendique cette posture. « J’ai choisi des textes simples et populaires pour amener les Belles Lettres à ceux qui les connaissent peu ou à ceux qui les adorent au point de les réécouter encore et encore ». Initiative honorable à encourager ! Un cabaret, style caveau, serait un endroit idéal pour ce genre de spectacle !

Patricia Lacan-Martin

 

Les gourmands disent…

de et avec Mickaël Delin

Mise en scène : Richard Violante

 

 

Les gourmands disent (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime