LE FRICHTI DE FATOU

PRÉSENCE PASTEUR
13 rue du Pont Trouca
84000 Avignon
04 32 74 18 54

19h40

Le frichti de Fatou

 

Fatou, c’est l’histoire de deux femmes en une, une histoire de notre monde moderne celle de la double identité.

Ici, deux mondes séparés par la Méditerranée, deux visions de la femme fondamentalement différentes doivent cohabiter dans un seul corps.

Avec un pied sur chaque rive, Fatou nous fait vivre le problème complexe et parfois douloureux de la double culture. Elle va nous livrer sa recette.

Quel meilleur endroit que la cuisine pour raconter une histoire de femme ? Choisir c’est abandonner, c’est oser trahir. Et pour cela du courage, de l’intelligence, du goût pour la liberté il en faut !

Fatou nous conte la manière dont elle a réuni ses ingrédients, depuis son douar algérien jusqu’à Paris, pour concocter son identité, sa nouvelle vie, sa vie à elle.

Pas un seul aspect de celle-ci n’est oublié : depuis le quotidien jusqu’au plus intime, de sa vie de petite fille à sa vie d’épouse. Elle se souvient de la femme soumise, ignorante de tout, qu’elle était, et se réjouit de la femme combattante puis de la femme épanouie qu’elle est devenue.

Pleine de malice, drôle et, gourmande, Fatou (Faïza Kaddour) nous fait vivre une histoire de femme, « une histoire Des femmes » poignante et forte avec un humour sans égal.

Épicé de notes musicales (Contrebasse et violoncelle Agnès Doherty) qui dialoguent, le conte cuisiné par Fatou est délicieux et plein de saveurs prometteuses. Un régal !

Nadim Adra

 

Le frichti de Fatou

Création : Faïza Kaddour

Avec : Faïza Kaddour

Mise en scène : Jean-François Toulouse

Musicienne : Agnès Doherty

 

Le frichti de Fatou (PDF)Imprimer

 

Mis en ligne le 21 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime