HAMLET, LA FIN D’UNE ENFANCE

AU MAGASIN 
31, rue des Teinturiers - 
84000 Avignon
04 90 86 11 33 / 04 90 85 23 23

19h00

Hamlet, la fin d'une enfance

 

Passer des plus de quatre heures de la version originale intégrale à une heure dix, rendre l’œuvre fluide, ludique, accessible sans la dénaturer, voilà quel était le pari hautement risqué pris par Ned Grujic  et Thomas Marceul.

Un pari amplement réussi au résultat étonnant et époustouflant.

L’ingéniosité de la mise en scène et de la scénographie côté ombre, signées il est vrai Ned Grujic à la carrière impressionnante, se conjugue côté lumière à une véritable performance d’acteur.

Car si Thomas Marceul  n’est pas un acteur shakespearien comme on l’entend habituellement, il est en revanche un conteur extraordinaire, mêlant avec un art consommé subtilité et énergie.

Soit un adolescent boudeur confronté à la séparation de ses parents et à l’arrivée d’un beau-père. Un adolescent dont le héros est Hamlet. Il a d’ailleurs épinglé sur le mur de sa chambre un immense poster, l’affiche du film  aux quatre oscars avec Laurence Olivier et Jean Simmons présenté à la Mostra de Venise en 1948.

Les passages choisis ont tous trait à ce thème de la mort du père, du remariage de la mère et de la vengeance du fils.

Seul dans sa chambre, refusant obstinément de répondre à sa mère dont la venue est matérialisée par la lumière qui éclaire la porte vitrée de la chambre et une voix off, le jeune homme laisse exploser ses sentiments par la voix d’Hamlet, se saisissant de tous les objets qui l’entourent pour lui donner la réplique, traversins, oreiller (sublime Polonius), peluche, marionnettes  ou encore figurines du Seigneur des anneaux Aragorn et Legolas devenant Rosencrantz et Guildenstern.

L’identification à ce héros lui permettra d’affronter enfin la réalité.

Nicole Bourbon

 

Hamlet, la fin d’une enfance

Texte Shakespeare

Adaptation, Mise en scène, Scénographie: Ned Grujic 

Avec Thomas Marceul 

Voix off : Julia Picquet, Valérie Zaccomer 
Conception sonore Jacques Delaunay

 

Hamlet, la fin d'une enfance (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime