SALLE 6

Essaïon Avignon
2 bis place des Carmes
84000 Avignon
04 90 25 63 48

20h30

 

(mis en ligne le 17 juillet 2013)

Merci de cliquer sur "J'aime"

Salle 6

Dès les premières secondes le décor est planté dans une atmosphère qui vous agrippe et vous tenaille jusqu'à la fin.

Dernière décennie du XIXème siècle, nous sommes dans la salle 6 d'un hôpital d'une bourgade russe où sont enfermés les fous.

Dans ce lieu rudimentaire et crasseux, sont placés sous la garde d'un infirmier, plus cerbère qu'infirmier, quatre malades plus ou moins alités dont un très agité (Gromov) en proie à des délires paranoïaques.

Mais, voici la présence rassurante d'un vieux médecin (Raguine), un intellectuel  perdu dans une société bureaucratique où l'on se morfond à la folie. Même la présence et la faconde de son vieil ami (Moïsseka) lui est devenu insupportable : plus rien en commun. Le thérapeute ne croit plus guère dans l'exercice de son art, tant les moyens pour soulager ses patients lui font défaut.

Tout n'est que routine et ennui. 

Heureusement pour « la survie psychique » de Raguine, il reste le malade délirant Gromov (dont il a, auparavant, ordonné lui-même l'enfermement), la seule personne lucide avec qui il peut échanger et deviser !

Les propos apaisants du bon et très sage docteur ne sauraient toutefois calmer le désarroi de Gramov, dont la vie est marquée depuis l'enfance par la souffrance et la misère sociale. Tout oppose le malade, fruit hybride de la maltraitance et du rejet, au petit-bourgeois englué dans sa monotonie intellectuelle.

Des deux protagonistes lequel possède le regard le plus aigu ? Quel est le prix de la lucidité ?

Écrite par Tchekhov vers 1892, cette nouvelle très forte, adaptée et mise en scène par Gérard Thébault, évoque la misère de la société tsariste et son effondrement. Cette plongée dans le désespoir n'annonce pas encore la naissance d'une société nouvelle ; en revanche, elle en sera le point de départ.

Intériorité et vérité marquent le travail  remarquable des cinq acteurs qui sont époustouflants, 

Une mise en scène rigoureuse qui traduit à la perfection « sans en rajouter » l'enfer de l'enfermement.

 

Nadia Baji

 

 

Salle 6

D'après la nouvelle de Tchekhov
Adaptation et mise en scène Gérard Thébault

Avec : Jean-Claude Villette, Xavier Legat, Gérard Thébault, Benoit Chazal et Michel Pallotta

 

Version imprimable (PDF)