L'ÉTÉ CHUSINGURA

Condition des Soies
13, rue de la Croix
84000 Avignon
04 32 74 16 49

16h40

Merci de cliquer sur "J'aime"

Régis Mailhot

L'une des grandes qualités du Festival d'Avignon est d'offrir, au travers de spectacles venus des quatre coins du monde, l'opportunité de plonger dans les civilisations les plus exotiques. Avec l'Eté Chushingura le spectateur est transporté, par le biais de la danse, au cœur de la culture japonaise.

Danseuse, chorégraphe et directrice de Compagnie, de renommée internationale, BANDO SENGIKU a souhaité, dans sa nouvelle création, réunir Tradition et Modernité.

Elle y parvient avec maestria.

Chushingura ou le Trésor des loyaux serviteurs relate l'histoire d'un Maître Samouraï qui se donna la mort et dont l'Honneur fut vengé par ses disciples. Cette épopée médiévale, issue du répertoire classique du théâtre Kabuki, repose sur des faits historiques ; elle est très populaire au Japon.

Sur scène :
– des combats de Samouraïs chorégraphiés, des luttes aux corps à corps acharnées, d'impressionnants combats aux sabres minutieusement réglés expriment la vaillance des hommes et leur rigueur morale. Leur noblesse d'âme élève l'affrontement, apanage de la virilité, au niveau de l'Art.
– des danses traditionnelles de femmes qui flottent dans des kimonos chatoyants traduisent avec délicatesse, élégance et séduction les vertus méditatives de la lenteur et de l'immobilité.

Tout au long du spectacle, cette dichotomie des genres laisse émerger une femme moderne qui s'exprime par un corps libéré de ses codes ancestraux. Dans la partie contemporaine, le fossé hiérarchique entre les sexes s'estompe.

La chorégraphie s'achève sur des postures de combats où femmes et hommes se côtoient à égalité dans une même lutte.

Pour autant cette modernité conserve toute la spécificité de l'âme japonaise.

Avec des danseurs de grands talents  ce spectacle riche et étonnant ravira le public le plus exigeant.

 

Nadia BAJI

 

 

L'été Chusingura

Compagnie: Compagnie Bando Sengiku 

Avec : Sentsuki Bando, Senhiro Bando, Namiko Gahier-Ogawa, Kenzo Kusuda, 
Takehiko Maruyama, Kaori Natori, Yuusa, Shinnosuke, Yu-Tan Wang 

Lumières :Hiroko Uchida 
Coordination: Namiko Gahier-Ogawa