UNE LABORIEUSE ENTREPRISE

Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
75014 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 29 novembre 2015
Du mardi au samedi à 21h00.
Matinée le dimanche 15h00

 

Une laborieuse entreprise loupePhoto Jean Henry

Léviva et Yona Popokh, un couple qui s’use depuis trente ans dans les méandres des habitudes, des petites vexations, des joies rares et d’un bonheur au rabais, vont s’affronter avec la violence d’une collision conjugale.

Ce soir-là Yona rentre ivre sans doute pour oublier sa peur du temps qui passe, du point final à cette vie dont il n’a rien fait.  Dans un coin de la terrasse, Léviva pour trouver le repos, s’est allongée sur un lit de fortune pour fuir la chaleur étouffante qui l’empêche de dormir. Il la voit, la regarde à peine mais ne la supporte plus. Il va alors faire voler en éclats la médiocrité de son quotidien dont il la tient pour responsable. Durant cette nuit blanche, ils vont s’insulter, se déchirer, se violenter, s’éloigner comme dans une sorte de ballet acide où les pas de danse accentuent encore plus cet amour/haine cette attirance/répulsion. Pourtant ils vont le temps d’une accalmie se rapprocher et faire bloc devant la visite du pitoyable Gounkel, pauvre être noyé dans sa solitude, venu chercher un peu chaleur humaine auprès de ce couple ami.

Hanokh Levin, considéré comme l’un des plus grands dramaturges contemporains, décrit ici avec une plume d’une efficacité redoutable une tranche de vie de ces petites gens en quête d’un bonheur incertain. Trois comédiens de grand talent, venus d’univers différents, donnent à ce texte un réalisme lucide, orchestré par une mise en scène inventive et parfaitement chorégraphiée. Un très beau moment de théâtre que je conseille vivement.

Patrick Rouet

 

Une laborieuse entreprise

Auteur : Hanokh Levin
Traduction : Laurence Sendrowicz.
Mise en scène : Myriam Azencourt

Avec : Yann Denécé – Luciana Velocci Silva – Cédric Revollon

Scénographie : Céline Lyaudet
Lumières : Fagon

 

Mis en ligne le 27 septembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime