UNE ENVIE FOLLE

Comédie de Paris
42 Rue Pierre Fontaine
75009 Paris
01 42 81 00 11
Du mardi au samedi à 21h30.
Matinée le samedi à 17h30 et dimanche à 16h

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 16 août 2013

Une envie folle

Surfer sur le thème bien actuel de l'homoparentalité peut sembler être la voie idéale à prendre pour tomber dans la facilité d'une pièce bourrée de clichés et cadrée bien souvent en dessous de la ceinture. Les quatre auteurs de cette comédie très réussie ont évité avec talent tous les pièges de ce terrain miné en s'appuyant sur un humour fin et intelligent.

Deux homos à l'aise dans leur vie de couple ont le désir bien naturel d'avoir un enfant. Une jolie lesbienne recrutée sur internet se présente et se dit prête à devenir mère porteuse.

Un texte d'une drôlerie permanente où se glissent les petites manies, engueulades et jalousies de ce couple gay attachant. C'est très drôle parce que les personnages sont drôles et attendrissants et que jamais on ne tire les ficelles grossières de la vulgarité ou de la caricature convenue.

Un décor soigné, une mise en scène efficace, trois excellents comédiens, une très bonne pièce où l'on rit à chaque réplique de les voir vivre leur envie de futur parent. Mais rien n'est facile quand on est homosexuel et que l'on veut jouer les hétéros pour ne laisser à personne d'autre le soin d'être le géniteur du petit être tant désiré. Il faudra s'y reprendre à plusieurs fois et s'y mettre à trois pour avoir cet enfant. Neuf mois plus tard et après un happy end comme on les aime, on peut applaudir franchement pour ce bon moment passé en leur compagnie.

Même si l'on est bien loin de la grande sœur « la cage aux folles », cette pièce qui peut s'enorgueillir de quelques répliques déjà cultes mériterait un succès semblable dans les théâtres parisiens et ailleurs et je pense que ni Renato ni Albin ne leur en voudraient.

Patrick Rouet

 

 

Une Envie Folle

Auteurs : Fabrice Blind, Michel Delgado, Nelly Marre et Carole Fonfria.

Artistes : Fabrice Blind, Cédric Clodic, Ambre Ferrante.

Décors : Juliette Azzopardi.
Costumes : Régina Gothe.
Musiques : Maxime Richelme.